Pierre FONTENEAU,
Etudiant en MBA, ISO Paris
Après un BTS opticien-lunetier intégré à la rentrée de février à l’ISO Nantes et une Licence de gestion à Angers, j’ai réintégré cette année l’ISO en MBA pour atteindre mon objectif d’ici 2 à 3 ans : me mettre à mon compte sur le créneau de l’optique haut de gamme.
« Cette formation est un excellent moyen de se différencier dans un secteur concurrentiel »
« Après un Bac Scientifique, une année et demie de médecine à Nantes, j’ai intégré l’ISO Nantes en BTS optique dès la rentrée de février. Puis, j’ai suivi une Licence de Gestion des organisations spécialisation Opticien, responsable de magasin d’optique, en alternance.
Cette année, j’ai été admis en MBA Stratégies commerciales et marketing optique et santé à l’ISO Paris. En parallèle, j’occupe un poste d’opticien dans un magasin d’optique – le même que durant ma Licence. Je remplis les missions quotidiennes d’un opticien (vente, accueil clientèle, conseils techniques, atelier, administratif…) et j’assure la gestion des stocks sur l’année.
La formation m’est très utile car elle me donne des compétences concrètes en matière de gestion financière et de management. Elle me permet de me mettre dans la peau d’un manager, avec des cas concrets à l’appui.
Ce MBA est idéal pour se différencier dans le secteur de l’optique. A la clé : une plus grande capacité d’analyse et un plus grand recul au quotidien. C’est également la possibilité d’accroître son réseau professionnel. Nous avons la chance d’avoir des intervenants très compétents qui maîtrisent à la fois la théorie et la pratique.
D’ici 2 à 3 ans, j’envisage d’ouvrir un magasin sur le segment haut de gamme, idéalement dans l’Ouest de la France, du côté de Nantes ou de la Rochelle. Tandis que le marché de l’optique low cost semble saturé, je pense qu’il y aura toujours un créneau pour l’optique de luxe. »
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité