Hélène Irvoas,
Diplômée du BTS Opticien Lunetier
Je souhaitais travailler dans l’industrie optique, un secteur stimulant qui évolue sans cesse
Hélène Irvoas, Chef de projet santé visuelle chez ZEISS
« Je souhaitais travailler dans l’industrie optique, un secteur stimulant qui évolue sans cesse »
Diplômée du BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Paris et passionnée par le secteur de l’optique, Hélène Irvoas est chef de projet santé visuelle chez ZEISS. Diplômée d’un cursus en école de commerce, elle a intégré un poste à hautes responsabilités.
Après son bac S, Hélène entreprend des études de médecine mais ne parvient pas à obtenir son concours. Pour rester dans le secteur paramédical, elle s’oriente vers des études d’optique à l’ISO, dont elle a entendu parler à la faculté de médecine. « Durant mes 2 années de BTS OL et grâce à l’alternance, j’ai appris le métier d’opticien et la gestion du magasin en toute autonomie ».
Avec son niveau Bac+2, elle intègre ensuite une école de commerce. Son objectif : trouver un nouveau contrat d’alternance dans une entreprise de l’industrie optique. « Je me suis rapidement intéressée à l’aspect technique du verre qui, par ses évolutions constantes, oblige à mettre sans cesse ses connaissances à jour. »
Suite à plusieurs entretiens chez différents fabricants de verre, Hélène est recrutée comme chef de projet OCAM (Organisme complémentaire d’assurance maladie) au siège commercial et showroom de ZEISS Paris. À peine 3 mois après son arrivée, elle est appelée à travailler dans le tout jeune service de santé visuelle sur un projet d’envergure : la création d’un guide pratique à destination des ophtalmologistes et des orthoptistes pour les sensibiliser aux produits ZEISS.
Désormais à temps plein dans ce service en plein développement, elle développe des outils marketing destinés à des médecins et des spécialistes de la vision et organise des événements médicaux et des conférences. « Je me plais beaucoup dans ce secteur. J’apprécie énormément mon environnement de travail. Il règne au showroom un état d’esprit start-up très stimulant. Et j’adore mon travail car il me permet de mobiliser au quotidien mes connaissances optiques et en marketing. C’est très valorisant », confie Hélène.
« Mon cursus de BTS à l’ISO s’est très bien passé. J’ai vécu 2 années très sympas et nos enseignants étaient bons. Je suis contente d’avoir continué mes études après le BTS et suis fière de mon parcours. »
Ses conseils aux étudiants ? « Demandez-vous ce que vous voulez faire une fois diplômé(e) et ayez de l’ambition après le BTS car c’est toujours un plus de continuer à se former ».
- Se spécialiser en commerce et management à l’ISO : le BMO et le MBA
- Se spécialiser en santé visuelle à l’ISO : la licence professionnelle
- Se spécialiser en création et design : le BLC
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité