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Témoignage de Chantal Kapinga

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Chantal Kapinga,

Diplômée du BTS Opticien Lunetier

Je me réoriente vers l’optique par intérêt pour le paramédical et le milieu de la mode.
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Diplômée du BTS OL à l’ISO Lyon et d’un MBA en marketing et management international, Chantal Kapinga a exercé différentent fonctions avant d’intégrer Luxottica France en tant qu’In Store Specialist puis d’Attachée Commerciale Ray-Ban au sein du groupe.

Optique, marketing et management international

Après une année de médecine, Chantal Kapinga se réoriente vers l’optique par intérêt pour le paramédical et le milieu de la mode. Elle fait son BTS OL à l’ISO Lyon, en formation initiale puis en alternance.

Diplômée en 2009 de l’ISO Lyon, elle continue en école de commerce à l’Institut Supérieur Européen de Gestion, puis à l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe à Paris, où elle obtient un MBA en Luxury Brand Marketing and International Management.

En 2012 elle fait son retour dans l’industrie optique en temps de Directrice de magasin pour la marque Jimmy Fairly à Paris, dans le Marais, puis à Lyon. L’optique, le merchandising et la mode, ses trois domaines de prédilection sont alors réunis.

Son entrée chez Luxottica

Après quelques mois passés à la tête des deux magasins Jimmy Fairly, elle décroche un poste de Categoy Manager chez Safilo. Puis, elle est recrutée par Essilor Transitions comme Business Consultant. Elle assure notamment la mise en place de formations sur les techniques de vente.

Forte de cette expérience, elle intègre ensuite Luxottica France en tant qu’In Store Specialist (ISS). Sa mission consiste à développer le sell-out des marques du groupe (c’est-à-dire mener des actions commerciales susceptibles de favoriser la vente de produits aux clients finaux) sur le marché parisien. « Ce poste nécessitait une grande connaissance du marché de l’optique, des opticiens et des marques de Luxottica. C’est pourquoi j’étais formée à chaque nouvelle collection », souligne-t-elle.

Elle décroche ensuite un poste d’Attachée Commerciale (ATC) pour Ray-Ban. Elle est chargée de développer le sell-in de la marque (i. e. mettre en place des actions commerciales propices à favoriser le référencement des produits par les distributeurs), assurant avec brio son développement grâce à une fine connaissance de ses produits et de son histoire.

Pour les années à venir, Chantal a pour ambition d’évoluer vers un poste managérial au sein du groupe.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

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1

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du réseau ISO

98%

taux
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