banner

Témoignage de Caroline Abram

arrow-back Témoignages

Caroline Abram,

Diplômée du BTS Opticien Lunetier

Mon objectif : Dédramatiser le port de lunettes
iso-caroline-abram

Ancienne étudiante à l’ISO Paris, Caroline Abram est aujourd’hui une créatrice de renom, reconnue pour ses modèles aux formes ultra-féminines et aux couleurs pétillantes. Après avoir exercé le métier d’opticien dans la boutique familiale, elle a créé des bijoux et accessoires de lunettes, puis a lancé sa propre marque éponyme de lunettes, qui célèbre la beauté des femmes.

L’optique, un secteur familier

Née d’une mère opticienne et d’un père ophtalmologue, Caroline Abram nourrit dès son plus jeune âge le désir d’intégrer une école d’art. Indécise sur son avenir après son baccalauréat scientifique option dessin et encouragée par la voix maternelle, elle s’oriente alors vers des études d’optique, qui lui garantissaient un « vrai métier » à la clé.

La jeune femme obtient son BTS Opticien-Lunetier à l’ISO et travaille pendant 10 ans dans la boutique que tient sa mère à Montmartre, au cœur de la capitale. Mais, lassée par la routine du magasin, elle commence à fabriquer des chaînes de lunettes ornées de perles et de détails en argent inspirées par ses voyages réguliers au Sénégal, où son père s’est expatrié.

Le développement progressif de sa marque

La jeune créatrice diversifie progressivement sa gamme de produits, avec en particulier des « bijoux de lecture », pour lesquelles elle décèle « une vraie demande ». Ces face-à-main bâtiront sa réputation. Ses créations ne tardent pas à être commercialisées dans les plus grands magasins parisiens tels que le Printemps ou les Galeries Lafayette, et de belles boutiques de niches, grâce à son important carnet d’adresses, et à rencontrer un franc succès. Au Salon de l’optique, sa marque est récompensée par 3 SILMO d’or.

Désormais entièrement consacrée à la création – « une activité passionnante et un challenge de tous les jours » –, Caroline Abram est à la tête d’une entreprise de 15 collaborateurs, avec un atelier implanté au Sénégal.

Révéler la beauté des femmes 

À travers ses créations (notamment sa nouvelle collection Wonder Woman) et ses campagnes de publicité, elle met en lumière une femme moderne et indépendante, à l’apogée de sa féminité. La forme papillon, clin d’œil charmeur et ultra-glamour inspiré des sixties, est devenue sa marque de fabrique, pimpée par toute une palette de couleurs exubérantes. « Une femme peut être encore plus belle et sensuelle avec des lunettes », déclare Caroline Abram. Son objectif ? « Dédramatiser le port de lunettes ».

Reconnue par ses pairs et plébiscitée par le public, Caroline Abram souhaite continuer à se développer tout en gardant le parti pris d’une marque de niche, et toujours le même crédo : satisfaire ses clientes.

Les conseils de la créatrice 

« Mes 3 conseils aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers la création seraient :

  • de choisir, pour les porteurs de lunettes, des modèles qui expriment leur personnalité,
  • de s’accrocher à leur idée et de se consacrer pleinement à leur projet,
  • et surtout, d’être jusqu’au-boutiste ! »

De son passage à l’ISO Paris Caroline Abram garde un excellent souvenir : « J’ai adoré mes études à l’ISO. Les enseignants étaient tous très professionnels, à l’écoute et accessibles. Mon cursus m’a beaucoup aidée à devenir autonome. » Une personnalité inspirante pour tous les futurs créateurs ! 

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité