Anouck PAOLETTI,
Diplômée du BTS Opticien Lunetier
Ce qui me plaisait le plus était l’optique géométrique, et de manière plus générale la dimension scientifique et l’aspect mathématique !
Issue de la promo 2016 d’ISO Toulouse Anouck Paoletti est devenue ingénieur optique chez Airbus Defence and Space. Elle vous raconte son parcours
Comment es-tu arrivée chez ISO, et pourquoi ce choix de carrière ?
Suite à une année peu concluante j’ai décidé d’arrêter PACES.
Après avoir fait des petits boulots de serveuse, j’ai décidé de reprendre mes études. Attirée par les dimensions scientifiques et commerciales Je me suis orientée vers un BTS opticien en temps plein la première année et en alternance la deuxième année.
Parle-nous de ton parcours, de ce qui t’a amené à ton poste chez Airbus.
Ce qui me plaisait le plus était l’optique géométrique, et de manière plus générale la dimension scientifique et l’aspect mathématique !
Pour poursuivre dans ce domaine, j’ai cherché une école d’ingénieurs et j’ai rejoint l’école TELECOM Saint-Etienne suite à la présentation de mon dossier et de mes lettres de recommandations faites par l’ISO Toulouse.
Ayant toujours aimé l’astronomie j’ai postulé chez Airbus Defence and Space où j’ai intégré les équipes d’ingénieurs optique.
Airbus D&S est spécialisé dans le domaine du spatial et de la défense, cela va du satellite d’observation de la Terre, de l’espace ou encore des fusées, drones, des produits à usages militaires…
En alternance depuis septembre 2016. Je suis très motivée et mes missions me plaisent beaucoup.
En quoi consiste ton poste ?
Ma mission est de trouver comment contrôler la surface des miroirs qui seront intégrés sur les satellites. Un chantier fait de calculs, d’angles et de mesures. Je dois donc développer un outil de métrologie aidant au contrôle des éléments optiques intégrés sur les satellites. Cela englobe beaucoup des modèles mathématiques et physiques qu’il a fallu adapter.
Au quotidien, je suis entourée d’ingénieurs qui m’aident et m’accompagnent dans mon apprentissage. C’est un projet de longue haleine car j’aborde des aspects différents : je passe au labo, je fais des calculs sur mes logiciels, je réajuste…
Ta matière préférée quand tu étais étudiante ISO ?
Optique géométrique !
Le principal trait de ton caractère ?
Tenace, je suis déterminée !
Ton mood du moment ?
Détendue car les partiels sont terminés depuis mi-juin, enfin !
Un compte Instagram que tu préfères par-dessus tout ?
L’inégalable compte de la NASA, les photos sont incroyables !
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité