banner

Témoignage de Clémence Servasier en stage à Bruxelles

Clémence SERVASIER,

Stage à Bruxelles 2018, ISO Bordeaux

Un stage à l'étranger est un atout à valoriser sur un CV
témoignage d'un stage à Bruxelles avec Erasmus+

« Grâce à mon expérience de stage chez Kinto près de Bruxelles avec le programme de mobilité Erasmus +, j’ai confirmé mon projet de travailler dans un atelier de design et développé mes compétences en création lunettière »

Se spécialiser en design et création en lunetterie est devenu une évidence

Passionnée par la création de lunettes, Clémence Servasier prépare le diplôme du Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Bordeaux. Lors d’un stage de fin d’études de 2 mois en Belgique, elle a vécu le quotidien d’un designer chez Kinto. Cette expérience à l’étranger lui a donc permis de développer son talent créatif avec le design de sa propre monture pour la nouvelle collection de la marque belge. Cela lui a permis de découvrir la création lunettière dans un environnement différent.

« Après mon Bac S, je me suis orientée en fac de biologie mais, insatisfaite dans cette voie, j’ai décidé d’intégrer directement le marché du travail. Durant cette pause d’un an, je me suis intéressée au métier d’opticien dont la polyvalence et toutes les facettes – vente, atelier, dimension paramédicale… – m’attiraient. Je me suis inscrite en BTS Opticien-Lunetier à La Rochelle. Mon envie de me lancer dans la création s’est affirmée lors d’un stage de 15 jours dans la boutique familiale de Sabine Be. Cette designer m’inspire beaucoup. J’ai alors commencé à dessiner mes premières lunettes, avec une prédilection particulière pour les modèles atypiques.

Puis, contrainte à redoubler ma 2e année de BTS OL, j’ai postulé à l’ISO Bordeaux pour mettre toutes les chances de mon côté. Le fruit de mes recherches était en effet sans appel : l’ISO a une excellente réputation, proposant des cours de haut vol et affichant des taux de réussite élevés aux examens. Après avoir décroché le précieux diplôme d’opticien, j’ai réussi à intégrer la formation du BLC. Ce cursus correspondait en tous points à mes attentes et m’a beaucoup appris, en particulier sur le logiciel Illustrator, outil quotidien du créateur lunettier, et en matière de design d’espace.

 

Un stage de 2 mois à Bruxelles avec le programme de mobilité Erasmus+

Pour mon stage d’études, je me suis rendue au SILMO pour distribuer un maximum de cartes de visite. Parmi plusieurs propositions, la marque belge Kinto m’ouvrait les portes de son petit atelier bruxellois. J’ai tout de suite accepté l’invitation : un stage à l’étranger, c’est une super opportunité et un atout à valoriser ensuite sur un CV !

Grâce au programme de mobilité Erasmus +, j’ai participé durant 2 mois à la création de la collection femmes de Kinto, qui se distingue par des détails élégants et tend vers le haut de gamme. J’ai moi-même créé un modèle qui fera partie intégrante de la collection et travaillé sur le choix des couleurs pour d’autres modèles. J’ai également travaillé sur le design des étuis et sur la création des supports de publicité pour la collection femmes sur le lieu de vente.

Cette expérience m’a permis de découvrir le quotidien d’un créateur dans un bureau de design à Bruxelles, d’apprendre à connaître les attentes de leur cible, mais aussi au plan personnel ainsi que de vivre dans la capitale belge. J’ai apprécié l’ambiance à l’atelier, tout comme le travail en équipe et les réunions quotidiennes avec les designers. J’en ressors grandie ! Si j’en avais les moyens, je lancerais tout de suite ma propre marque de lunettes ! Mais en attendant, je cherche un poste dans un bureau de design pour la rentrée prochaine. Je fais également de la photographie en noir et blanc, mon autre passion. Je partage mes créations sur mon compte Instagram (noireblanc17), qui est suivi par un certain nombre de créateurs. Ce réseau social est pour moi une grande source d’inspiration. Je conseille à tous les futurs étudiants en BLC d’y suivre leurs designers préférés.

Mes 2 années passées à l’ISO ont été très enrichissantes et formatrices : les équipes pédagogiques sont géniales et en tant que passionnée de création, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le cursus du BLC !

> Plus d’infos sur le Bachelor de Lunetier Créateur


La participation de l’ISO à cet événement a été financée avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues
.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité