LES EXAMENS à L’ECRIT ET à L’ORAL
Le titre professionnel de « Responsable d’Etablissement Marchand » est délivré à la validation des 3 blocs de compétences, tous indépendants.
L’évaluation des connaissances s’appuie à la fois sur un contrôle continu et des examens écrits et oraux :
- Contrôle continu des connaissances tout au long de l’année dans chaque matière sous forme d’exercices, de QCM ou de cas pratiques
- Examens final (7h)
- Mise en situation professionnelle (4h) : il s’agit d’une étude de cas d’un établissement marchand fictif. A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand »
- Entretien Technique (1h) : L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties :
- Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation
- Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury
- Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux
- Questionnement à partir de production(s) (1h40) : le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise :
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand »
– un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand » - Entretien final : 15 minutes. Il s’agit d’un temps d’échange avec le jury