banner

Évaluation du Bachelor de Manager en Optique

arrow-back Licence et Bachelors
iso-bachelor-manager-optique

LES EXAMENS à L’ECRIT ET à L’ORAL

Le titre professionnel de « Responsable d’Etablissement Marchand » est délivré à la validation des 3 blocs de compétences, tous indépendants.

L’évaluation des connaissances s’appuie à la fois sur un contrôle continu et des examens écrits et oraux :

  • Contrôle continu des connaissances tout au long de l’année dans chaque matière sous forme d’exercices, de QCM ou de cas pratiques
  • Examens final (7h)
    • Mise en situation professionnelle (4h) : il s’agit d’une étude de cas d’un établissement marchand fictif. A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand »
    • Entretien Technique (1h) : L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties :
      • Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation
      • Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury
      • Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux
    • Questionnement à partir de production(s) (1h40) : le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
      En amont de l’épreuve, le candidat réalise :
      – un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand »
      – un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand »
    • Entretien final : 15 minutes. Il s’agit d’un temps d’échange avec le jury
iso-diplome

REMISE DE DIPLÔME AU SILMO

C’est au SILMO Paris, salon international de la lunetterie que les diplômés du BMO célèbrent leur remise de diplôme. Le parrain de la promotion leur fait l’honneur de leur remettre leur diplôme et passe le relais au parrain de la nouvelle promotion. Les diplômés et les étudiants du BMO de l’ISO Paris, Lille, Lyon et Nantes se retrouvent au cœur de cet évènement incontournable de l’optique, entourés des professionnels pour fêter leur réussite.

> Retour sur la remise de diplôme de la promo 2018

iso-bmo-optique

LA VAE POUR L’OBTENTION DU TITRE RNCP « CHARGÉ DE GESTION COMMERCIALE »

Cette obtention s’effectue en plusieurs étapes :

  1. Le dépôt du dossier de candidature
    Il est à retirer auprès du Services des Inscriptions de l’ISO-BMO.
  2. Le dépôt du dossier de validation
    Il est envoyé après recevabilité du dossier de candidature, complété par le/la candidat(e) et présenté au jury de VAE.
  3. Jusqu’au jury de VAE
    Le dossier, l’ensemble des preuves et le mémoire professionnel doivent être transmis à la cellule VAE. Après réception, le/la candidat(e) sera convoqué à un grand oral.
  4. La décision du jury
    Le Jury doit au regard des éléments fournis, déterminer le niveau des compétences du candidat et décide de valider le titre sur la base des compétences validées ou d’une validation partielle.

> Consulter la procédure en détail

iso-rncp

POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits RNCP. La validation du Bachelor de Manager en Optique délivre 60 crédits RNCP.

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et à mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien (désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant) pour l’intégration. L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Europe, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité