Tous les ans, le deuxième jeudi d’octobre se tient la Journée Mondiale de la Vue, qui vise à sensibiliser les Français aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles via des actions d’information et de contrôle de la vue.
Cette journée s’articule autour de différents axes :
- dépistages de troubles visuels, allant de l’évaluation de la capacité visuelle au contrôle ophtalmologique,
- programmes éducatifs (conférences et débats) visant à sensibiliser la population à l’importance de la santé oculaire,
- collectes de lunettes usagées…
Une forte mobilisation des écoles ISO
Cette année encore, les écoles ISO Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lyon, Nantes, Paris et Lille se sont mobilisées lors de cette journée, en partenariat avec le Lions Club International.
Au total, plus de 200 étudiants de 2e année de BTS Opticien à l’ISO ont réalisé près de 1 900 tests de vue sur 35 sites.
En participant à cette journée spéciale, l’ISO a réaffirmé sa mission de « révéler et accompagner les talents pour contribuer à la santé visuelle » du plus grand nombre, souligné le rôle important de l’opticien dans le parcours de santé visuelle et contribué à ce que ses étudiants s’exercent sur des actions concrètes.
Les étudiants de l’ISO sur le terrain
« Notre tâche principale consistait à réaliser des tests d’acuité en vision de loin et vision de près, à dépister des troubles visuels et, en cas de besoin, à orienter les personnes examinées vers des ophtalmologues » rappelle Xavier Leportier, étudiant à l’ISO Lyon.
Valentine Masse, à l’ISO Lille, et Annabelle Julien, à l’ISO Toulouse, ont particulièrement apprécié de « s’exercer sur des cas concrets » – à l’école, les étudiants ont plus l’habitude de pratiquer sur leurs camarades.
Pendant plusieurs heures, chaque étudiant a tour à tour endossé un rôle de pédagogue, comme l’explique Henri Lejosne, étudiant à l’ISO Lille : « Le défi était de vulgariser nos connaissances et d’expliquer clairement et simplement en quoi consistaient les tests que nous réalisions et d’informer les personnes sur les résultats ». « Les personnes examinées nous posaient beaucoup de questions » renchérit Clémence Huitric, étudiante à l’ISO Nantes, soulignant l’intérêt que les Français portent à leur santé visuelle.
Pour ces futurs diplômés de BTS, cette journée d’action restera une expérience de terrain significative.
> En savoir plus sur l’édition 2015 de la Journée Mondiale de la Vue