Récit d’une étudiante, d’une enseignante et d’un représentant du Secours Populaire
Une centaine d’étudiants ISO, seuls ou par groupe de deux, ont pris en charge individuellement près de 60 personnes dans le besoin : examens de vue, choix de monture selon leur morphologie et leur correction, prise de mesure, rédaction de bons de commande pour les verres et les montures.
« Cette action m’a confortée dans mon choix de reprise d’études et de spécialisation », Céline Thérène, étudiante en BSV à l’ISO Marseille
Diplômée de la 1ère promo du BTS OL à l’ISO Marseille en 2008, Céline Thérène a décidé de reprendre ses études et de se spécialiser en santé visuelle, une dimension du métier qui la passionne, après 10 ans d’exercice en magasin. Étudiante en Bachelor des Sciences de la Vision à l’ISO Marseille, elle a pour projet de travailler auprès d’un ophtalmologue.
Sa participation à la Journée de la Vision était pour elle « une évidence », ayant à cœur de « donner le sourire aux gens en les aidant à soulager leur vue ». « J’ai vécu de riches moments d’échanges et de partage avec des personnes que je n’aurais pas pu rencontrer en dehors de mes études à l’ISO. » Céline sait déjà qu’elle vivra d’autres expériences dans l’humanitaire.
« Un double intérêt humanitaire et pédagogique », Axel Pouillon-Guibert, enseignante à l’ISO Paris
Aux côtés des étudiants, Axel Pouillon-Guibert, enseignante d’optométrie et d’analyse de la vision, souligne le double intérêt humanitaire et pédagogique de l’événement. « Ces futurs opticiens ont mis en pratique leurs compétences en toute solidarité et ont pris conscience que ce qu’ils apprennent à l’école a une vraie utilité sociale. »
« Un partenariat à pérenniser avec l’ISO », Patrique Gaffuri, responsable des partenariats au Secours Populaire
« Les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’empathie, de sérieux et de professionnalisme », souligne Patrique Gaffuri, responsable des partenariats de la Fédération des Bouches-du-Rhône du Secours Populaire.
« Les personnes prises en charge ont été très touchées par l’accueil qu’il leur a été réservé. Un grand merci pour cette action qui nous permet d’atteindre nos objectifs de solidarité ! » Et d’ajouter : « Ce partenariat formé avec l’ISO pour la Journée de la Vision Krys Group est précieux pour nous ; nous espérons pouvoir le pérenniser. »
> Consulter l’article sur l’édition 2017 de la Journée de la Vision Krys Group