banner

Que faire avec un diplôme d'infirmier ? Et pourquoi ne pas se tourner vers l'optique ?

Le 14/01/2019

Vous êtes infirmier – infirmière et vous ne supportez plus le stress du travail en hôpital ?
Ou vous souhaitez tout simplement vous lancer de nouveaux défis professionnels en changeant de métier ?
Découvrez les possibilités de reconversion pour les infirmiers – infirmières souhaitant devenir opticien – opticienne.

Les possibilités de reconversion professionnelle dans l’optique pour les infirmiers – infirmières

Infirmières en reconversion, optez pour la santé visuelle

Être infirmier est un métier de passion pour le bien-être des gens et le contact social. Si vous aimez l’aspect relationnel du métier d’infirmier, mais ne supportez plus la pression des hôpitaux, il est tout à fait possible de vous épanouir dans d’autres professions médicales ou paramédicales vous permettant de retrouver le plaisir de vous occuper de chaque patient en lui accordant toute l’attention qu’il mérite. C’est notamment le cas des métiers de kinésithérapeute, ergothérapeute, podologue, sage-femme ou encore ostéopathe. Ces professions demandent cependant de longues années de formation et de spécialisation en plus de votre diplôme d’infirmier.

Un rythme de formation adapté à chaque profil

Si vous ne voulez pas retourner sur les bancs de l’école trop longtemps, notez que la santé visuelle est quant à elle un secteur facilement accessible pour les infirmiers diplômés d’État.


Le diplôme d’opticien s’optient en 2 ans ou 18 mois si vous optez pour une rentrée décalée en Février.

Rare école d’optique offrant des possibilités de formation pour infirmiers en reconversion professionnelle, l’ISO propose en effet divers cursus :

  • Diplôme d’opticien temps plein : obtenez votre BTS OL en 2 ans avec une rentrée en septembre ou 18 mois avec une rentrée en février (en presentiel ou en distanciel)
  • Diplôme d’opticien en alternance : obtenez votre BTS opticien en 2 ans.
  • Diplôme d’opticien à distance.
  • Après le BTS, vous avez la  possibilité de vous spécialiser de Bac+3 à Bac+5 pour obtenir rapidement un diplôme spécialisé et entrer sur le marché de l’optique.
Bon à savoir :
Si vous souhaitez poursuivre vos études après le diplôme infirmier – infirmière en vous spécialisant dans l’optique, sachez que l’ISO offre des formations en optique à temps plein, mais aussi en alternance pour vous permettre d’allier cours et travail en magasin. Les 9 écoles d’optique ISO sont CFA d’optique.

La formation Diplôme d’opticien à distance proposée pas l’ISO, un cursus pensé pour les personnes en reconversion !

Cette formation mixte (85% distanciel et 15% en présentiel sur le campus ISO de votre choix) permet d’effectuer l’intégralité des 10 blocs de compétences du programme du BTS Opticien-Lunetier avec plus de flexibilité.

>> En savoir plus sur la formation Diplôme Opticien à distance

 

Pourquoi ne pas devenir opticien(ne) après avoir été infirmier(ère) ?

Changer de métier après avoir été infirmier – infirmière n’est pas une décision facile à prendre, mais cela peut être très bénéfique, surtout si vous vous tournez vers l’optique. Le secteur de la santé visuelle vous permet en effet de mettre à profit votre formation scientifique en restant dans le domaine paramédical, tout en vous offrant une multitude de débouchés. Un diplôme ISO peut ainsi vous ouvrir les portes des métiers suivants :

  • Opticien optométriste en magasin d’optique
  • Responsable en réfraction en cabinet d’ophtalmologie
  • Adaptateur de lentilles de contact
  • Chef de produit et responsable technique en laboratoire de verres ophtalmiques ou de contactologie
  • Spécialiste en basse vision

Outre cette diversité de métiers, le secteur de l’optique facilite un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, en vous offrant des horaires fixes et des conditions de travail beaucoup moins soumises au stress que dans les hôpitaux. Vous garderez toujours un contact relationnel avec des patients de tous âges, que vous choisissiez de travailler en magasin d’optique ou dans un cabinet d’ophtalmologie.

Enfin, un dernier avantage non négligeable lorsqu’on se reconvertit dans l’optique est le plein emploi du secteur. 94% des opticiens lunetiers trouvent un emploi en moins d’un mois après l’obtention de leur diplôme (Source : Hors-Série Guide de l’Emploi 2018 – BienVu). Une bonne raison de plus pour sauter le pas !

L’optique est un secteur idéal pour les infirmiers en quête de changement. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les formations en optique de l’ISO pour réussir votre réorientation professionnelle dans les métiers de la vision !

 

Reconversion professionnelle pour les infirmiersinfirmières dans l’optique, les 3 points-clés à retenir

  1. L’ISO propose des formations en Temps Plein et en Alternance conçues pour les infirmiers – infirmières souhaitant devenir opticien – opticienne intéressé(e)s par une reconversion professionnelle dans l’optique
  2. Le secteur de l’optique compte une grande variété de métiers
  3. De nombreux postes sont à pourvoir dans les métiers de la vision. Vous êtes donc sûr de trouver rapidement du travail ! En savoir plus sur l’insertion professionnelle après des études d’optique

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à nos réunions d’information pour les reconversions

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité