banner

Profession paramédicale : définition, qualités requises et perspectives de carrière

Le 26/08/2024

Les métiers du paramédical recensent une vingtaine de professions différentes qui mêlent gestes techniques et expertise scientifique et pratique. Les professionnels du secteur paramédical œuvrent pour l’amélioration de la santé et des conditions de vie des patients. Ils collaborent au sein d’équipes pluridisciplinaires composées de médecins et d’autres professions paramédicales pour dépister, diagnostiquer et contribuer au projet thérapeutique. L’ISO, école d’optique reconnue dans la formation à la santé visuelle, détaille les missions des professions paramédicales, les formations, diplômes et débouchés pour vous aider à trouver une idée de métier. 

Définition d’une profession paramédicale 

Pour plus de clarté, on range les métiers du paramédical dans 5 grandes catégories : 

  • Soin : infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, pédicures ; 
  • Rééducation : masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes ; 
  • Appareillage : opticiens, podologues, audioprothésistes, orthoprothésistes, prothésistes dentaires, orthésistes ; 
  • Assistance médicale et technique : ambulanciers, secrétaires médicales, préparateurs en pharmacie, techniciens d’analyses médicales, manipulateurs en électroradiologie médicale ; 
  • Bien-être : diététiciens, sophrologues, naturopathes… 

Le point commun à toutes ces professions tient dans la relation à l’humain, le désir d’être utile et de contribuer à la santé des personnes. Toutes ont une base scientifique et technique et nécessitent de la rigueur, de l’empathie et le plus souvent une certaine habileté manuelle. On y retrouve une grande majorité de femmes (80 %) exerçant majoritairement en tant que salariés du secteur public, privé ou associatif, dans les hôpitaux, les cliniques, les centres médico-sociaux, les maisons de retraite, les EHPAD, les cabinets médicaux, les centres d’imagerie médicale, les laboratoires d’analyses, etc. 

Toutefois, tous les métiers paramédicaux peuvent aussi être exercés en libéral. Dans certaines professions, la proportion est même pour moitié (opticiens), voire à plus de 85 % en indépendant (podologue et kiné). 

Dernier point commun entre les professions du secteur paramédical : ce sont des métiers qui recrutent ! Le secteur de la santé regroupe le personnel paramédical (études paramédicales) et médical (études de médecine et de pharmacie) dont les effectifs sont toujours en tension. 

Rôle et responsabilités des professions paramédicales 

Les professionnels du secteur paramédical ne sont pas des médecins, mais ils ont un rôle important de prévention et de dépistage des pathologies. Grâce au contact de proximité et à la relation de confiance qu’ils instaurent avec les personnes, ils assurent un suivi complet pour prodiguer des soins et améliorer la qualité de vie des patients. 

Par ailleurs, les métiers paramédicaux ont des missions et responsabilités de plus en plus étendues. Ainsi, les infirmiers sont chargés du vaccin contre la grippe. De même, les opticiens sont habilités à adapter une ordonnance d’ophtalmologie sous certaines conditions. Ils sont habitués à travailler en collaboration avec le médecin ophtalmologiste et l’orthoptiste. 

La santé des patients inclut une large palette de soins et d’actes assurés par le personnel médical et paramédical. Les professionnels du paramédical accompagnent les patients dans leur parcours de soins, ainsi que leur famille pour contribuer à leur santé et leur bien-être physique et mental. Choisir un métier paramédical, c’est donc participer à un projet thérapeutique au profit d’un patient pour l’aider à mieux vivre. 

Formations et qualités requises pour exercer une profession paramédicale 

Les professions paramédicales sont réglementées et leur exercice est soumis à la possession d’un Diplôme d’État (DE) ou certificat de capacité visé par l’État. Le nombre d’années d’études pour les obtenir varie de bac à bac+5, par exemple : 

  • 1 an d’études après la 3ᵉ et dès l’âge de 17 ans pour obtenir le DE d’aide-soignant, auxiliaire de puériculture (DE) ; 
  • 2 ans d’études pour les BTS opticien-lunetier, diététicien, prothésiste dentaire 
  • 3 ans d’études dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour préparer le Diplôme d’État d’infirmier après un concours. De même pour le diplôme de pédicure-podologue ou encore ergothérapeute en institut ; 
  • Après une première année de médecine (PASS ou L. AS) ou une prépa : 4 années d’études pour préparer le diplôme de masseur-kinésithérapeute dans un IFMK ; 
  • Les certificats de capacité d’orthophoniste réclament 5 ans d’études et d’orthoptiste 3 ans d’études. 

    Le secteur du paramédical dispose d’une offre de formations variée permettant toutes une insertion professionnelle rapide. Il compte sur des praticiens à l’aise à l’oral comme à l’écrit, rigoureux, organisés et à l’écoute des patients. En outre, ils sont capables de travailler en équipe et disposent d’excellentes capacités relationnelles. 

    Perspectives et opportunités de carrière au sein des professions paramédicales 

    Les professions paramédicales recrutent activement dans tous les secteurs de la santé. L’effet conjugué de la pénurie de personnel médical et paramédical (secteur en « tension ») et de l’accroissement des besoins dû au vieillissement de la population fait des professionnels paramédicaux des personnes très recherchées sur le marché de l’emploi. Ainsi, il est possible de trouver un emploi rapidement, mais aussi d’exercer dans différentes structures (cabinets privés, cliniques, centres hospitaliers, laboratoires d’analyses médicales, EHPAD) ou à son propre compte en tant que libéral. 

    Plus particulièrement, le taux d’employabilité élevé et le sentiment d’exercer un métier qui a du sens convainquent les personnes en reconversion professionnelle et celles qui sont en réorientation après une première année d’études de médecine. 

    Par ailleurs, les opportunités de carrière sont nombreuses et la formation continue permet d’évoluer constamment dans son métier, voire de bifurquer vers des domaines connexes ou de se spécialiser. Par exemple, il est possible de se former à un autre métier du paramédical, mais aussi de passer des concours internes pour devenir cadre. C’est le cas par exemple pour les infirmiers qui peuvent devenir infirmiers anesthésistes ou encore passer le concours d’infirmier cadre (fonction publique hospitalière). De leur côté, les aides-soignants peuvent évoluer vers le concours d’infirmier. 

    Se préparer à exercer une profession paramédicale avec l’ISO 

    L’ISO prépare au BTS opticien-lunetier, une formation paramédicale en santé visuelle. Seuls les titulaires du BTS OL sont autorisés à exercer la profession d’opticien, intervenant majeur du secteur de l’optique. La vision est une condition importante de l’autonomie et de la qualité de vie des patients et fait partie des enjeux majeurs de santé publique. Avec le vieillissement de la population, les maladies oculaires et troubles visuels ont augmenté. De même, l’utilisation des écrans a un impact sur la santé visuelle des enfants et des travailleurs. Selon la DREES, « les troubles de la vision sont les atteintes sensorielles les plus fréquentes. Ils concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. » 

    Dans ce contexte, le rôle de l’opticien est multiple : choix de l’équipement visuel ; adaptation et réparation de montures ; adaptation lentilles, conseils d’entretien et d’hygiène, recommandations (travail, conduite, activités sportives, verres progressifs) ; examens de la vue et adaptation des prescriptions médicales sous couvert de l’ophtalmologue. Après quelques années d’expérience, un opticien peut devenir responsable de magasin ou exercer à son compte. Il peut poursuivre ses études en licence et se spécialiser dans la santé visuelle (optométrie, contactologie…), mais aussi dans le management optique ou encore la recherche et le développement de produits auprès des laboratoires et fournisseurs de matériel d’optique. Le salaire évolue en fonction des responsabilités. 

    L’ISO délivre un ensemble de formations de bac +2 (BTS OL) à bac +3 (licence et Bachelor) et bac +5 (Mastère) qui couvrent l’ensemble des compétences des professionnels de l’optique. Elle s’appuie sur une équipe enseignante constituée d’experts et professionnels reconnus et sur son réseau d’entreprises partenaires (ISOLink) pour garantir des stages de qualité, des contrats d’apprentissage et une insertion professionnelle réussie (90 % des diplômés trouvent un emploi en moins de 3 mois). Elle met à disposition tout le matériel et les technologies de pointe nécessaires à l’apprentissage des gestes techniques et prépare ses étudiants à anticiper les innovations constantes du secteur (intelligence artificielle, lentilles connectées, réalité augmentée…), notamment celles qui contribuent à améliorer le diagnostic visuel. 

    Les métiers paramédicaux répondent à un besoin de soins, de rééducation et d’équipement de santé pour des patients de plus en plus nombreux. Ils recrutent activement et débouchent sur des opportunités de carrière variées et dynamisées par l’innovation. En particulier, le secteur de l’optique présente des résultats prometteurs pour améliorer la vision des personnes. 

    Les chiffres clés de l'ISO

    Les chiffres clés de l'ISO

    1988

    Création
    de l'iso

    11

    Campus

    1

    campus digital

    20 000

    membres
    du réseau ISO

    98%

    taux
    d’employabilité