#MaMontureByISO : 10 influenceurs participent à un atelier de création de lunettes
Le 23/02/2017
Le 1er février 2017, l’ISO a invité 10 influenceurs – Instagramers, YouTubers, blogueurs – pour participer à un atelier de création de monture. L’objectif : leur faire découvrir l’univers passionnant de l’optique et de la lunetterie. Une expérience inédite qu’ils ont partagée avec leur communauté digitale respective.
Après avoir assisté à une présentation de l’ISO et du métier d’opticien, les 10 inflluenceurs – My Amelie, All and co, Fleur, Mayada, Monsieur Alex, Beproudofyou, SurferChild, Wesley Krid, Sparkdise, Rémi Tomasévic – ont participé à l’atelier #MaMontureByISO pour créer leur propre paire de lunettes solaires. Pour cela, c’est la monture imaginée par Margaux Chini, étudiante en BLC à l’ISO Paris, qui a été prise pour modèle.
Découpe, limage, polissage, montage des verres… Toutes les étapes de fabrication d’une monture leur ont été expliquées et montrées pas à pas.
Cet événement a été animé par Damien Miglietta, Opticien Créateur et intervenant dans le cursus Bachelor de Lunetier Créateur (BLC), et encadré par :
- 3 étudiants en BLC, Hermes, Mina et Lisa,
- 2 étudiants en 2e année de BTS Opticien Lunetier à l’ISO intéressés par la création lunetière, Ariane et Gade
- Adrien Gabet, professeur de façonnage
Les paires de lunettes ont été personnalisées pour les 10 influenceurs : pseudo gravé à l’intérieur des branches, paires de verres toutes différentes (gracieusement fournies par Nikon)…. À la fin de l’atelier, chacun est reparti avec un objet unique.
L’univers optique raconté par des influenceurs
Néophytes en matière d’optique, les influenceurs ont apprécié cette opportunité de découvrir un nouvel univers. En live sur Snapshat ou Instagram, ou bien dans un article de blog ou une vidéo, chacun a partagé son expérience #MyMontureByISO avec sa propre communauté.
Parmi eux, la blogueuse All & Co, de son vrai nom Gabrielle Lartigue, revient sur son « après-midi surprenant et très instructif » dans un article de blog.
Océane Fleur Fournier, qui se définit comme « une fille à lunettes », raconte ses propres découvertes dans un article intitulé Montre-moi tes lunettes, je te dirai qui tu es sur son blog « Le Poudrier de Fleur ».
Le YouTubeur Alexandre Sallio aka Monsieur Alex, jeune homme plein d’humour, a réalisé une vidéo « vlog » dans laquelle il nous emmène au cœur de l’atelier de l’ISO.
MyAmelie nous invite à Manchester pour remettre la paire de lunettes créée à l’ISO à sa sœur. Une vidéo pleine d’émotions !
Connue sous le pseudonyme de Be Proud of You, la YouTubeuse Sonia Lattab a posté une vidéo face caméra ponctuée de scènes in situ. Elle y raconte avec spontanéité cette expérience « très cool », en espérant peut-être en inspirer plus d’un dans son choix d’orientation ou de réorientation.
Au total, les snap et instastories #MyMontureByISO ont généré 70 000 vues. Les publications des influenceurs, tous médias confondus, ont généré 1,35 million de vues et 50 000 interactions.
Une rencontre entre deux univers
Ariane Fouquet a participé à l’atelier aux côtés des influenceurs et compte intégrer le Bachelor de Lunetier Créateur dans l’objectif d’ouvrir un concept store. Elle raconte : « J’ai apprécié cette rencontre avec des personnes extérieures au monde de l’optique. Je les ai trouvées très motivées et investies tout au long de l’atelier. »
Pour Gade Cressant, « cette expérience [lui] a permis de revoir les éléments de base acquis en 1e année de BTS ». Très intéressé par la création lunetière et désireux lui aussi d’ouvrir son propre concept store, il compte intégrer le BLC l’an prochain pour « apprendre à maîtriser la conception de lunettes et à mieux connaître les matériaux de luxe ».
Considéré comme le « spécialiste création », Damien Miglietta, a joué au « chef d’orchestre » durant l’atelier, après avoir préparé en amont la découpe des montures sur le modèle des lunettes ISO. « J’ai été agréablement surpris de constater que tous les influenceurs ont réussi à monter leur paire de lunettes jusqu’au bout. » Artisan créateur passionné, Damien est à la tête de 2 magasins Désir d’y voir à Bordeaux et à Mérignac, et désormais franchiseur. « Dans cette activité manuelle, ils ont pris plaisir à réaliser un objet unique et à repartir avec le fruit de leur travail » souligne-t-il.
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité