L’ISO RASSEMBLE 200 DIRIGEANTS CHINOIS A PEKIN
Le 14/09/2015
Le 11 septembre 2015, l’ISO a organisé avec son partenaire Cooptician, leader de l’information et des services en ligne aux opticiens chinois, une conférence sur la thématique des « Stratégies gagnantes en optique ».
Stéphane Lebrati, président de l’ISO explique : « Nous avons décidé d’organiser cet événement parce que l’Excellence française en optique est très reconnue en Chine et les opticiens chinois sont demandeurs d’interactions avec les acteurs français. Le marché chinois est en retard par rapport à la France, avec par exemple, un taux de pénétration des verres progressifs de 4%, soit dix fois moins qu’en France. »
« En s’associant au leader français de la formation des opticiens, on s’assure du succès de l’événement. Pouvoir inscrire « Institut Supérieur d’Optique » sur son CV est une vraie valeur ajoutée! » ajoute Mr Chen, dirigeant de Cooptician.
La conférence, organisée en parallèle du Salon International de l’Optique de Pékin (www.ciof.cn), a rassemblé plus de 200 dirigeants du secteur de l’optique, dont les patrons des plus grandes enseignes chinoises. Dix mille magasins étaient représentés, sur les soixante mille points de ventes que compte la Chine.
Huit professionnels de l’optique français et chinois sont intervenus pour partager le savoir-faire français et valoriser les stratégies à adopter sur le marché chinois :
- « La stratégie d’Alain Afflelou » par Lionel Afflelou, dirigeant Allain Afflelou Brands
- « Le modèle de la centrale d’achat » par Jérôme Schertz, dirigeant du groupe LUZ
- « Le système d’information au cœur de la stratégie » par Cyril Bailly, dirigeant de Cosium
- « Investir sur les hommes » par Stéphane Lebrati, Président ISO
- « Le rôle clé de l’optométriste dans la chaîne de santé visuelle » par Heyuan Zhang, Président de la clinique de l’œil Xiangdong
- « Faire face à l’optique en ligne » par Hang Yan, fondateur d’Optical Express
- « La stratégie du fast fashion en optique » par Chen Feng de AOJO
- « La transformation du retail » par Chen Gong de Best Optical
Cyril Bailly, président de Cosium, leader Européen des solutions logicielles pour opticiens et audioprothésistes témoigne : « Cette expérience a été très riche en enseignements sur la marché chinois, les questions ont fusé, et nous avons pu nouer de très bons contacts avec les grands patrons chinois. Après la conférence, notre stand a été littéralement pris d’assaut ! »
« Je remercie particulièrement les entreprises Alain Afflelou et Cosium, qui ont sponsorisé cet événement et ont permis son succès » conclut Stéphane Lebrati. Le succès de cette journée confirme la reconnaissance internationale du secteur de l’optique français et le rôle central de l’ISO dans la formation en optique lunetterie, véritable tremplin pour les étudiants qui souhaitent donner de l’ampleur à leur carrière.
Suite à cet événement, l’ISO a enregistré de nombreuses inscriptions pour la prochaine édition de son Executive Program, en Mai 2016.
En savoir plus : Première édition de l’ISO Executive Program
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité