BMO et MBA, des cursus accélérateurs de carrière : les étudiants témoignent
Le 25/03/2016
Formations à Bac+3 et à Bac+5, le BMO et le MBA dispensés à l’ISO vous donnent les clés pour conduire et diriger une équipe ou une entreprise et acquérir des compétences en management, marketing, vente et gestion.
L’objectif poursuivi par un grand nombre d’étudiants : occuper des fonctions managériales dans des magasins d’optique, mais aussi créer leur propre entreprise ou devenir commercial pour un fabricant de lunettes ou de verres.
Dans le cursus du Bachelor de Manager en Optique, les opticiens diplômés apprennent les fondamentaux pour encadrer une équipe, développer leur leadership, connaître leur marché, et créer leur entreprise en préparant un business plan.
Le MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé est une formation de haut niveau qui permet aux diplômés du BMO et aux professionnels des métiers de la vision (opticiens, optométristes, salariés en laboratoire de contactologie, verriers, enseignes…), ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans, de se former au pilotage d’entreprise et aux fonctions de direction commerciale et marketing.
Des opticiens diplômés ont choisi de se spécialiser en commerce et management pour faire évoluer leur carrière et se préparer à de nouvelles responsabilités. Ils nous racontent comment ces formations constituent un tremplin dans leur trajectoire professionnelle.
« Le BMO m’a fait gagner 5 à 10 ans d’expérience »
Ancien étudiant en Bachelor de Manager en Optique (BMO) à l’ISO, Romain Alluguette est aujourd’hui directeur adjoint dans un magasin indépendant à Paris. Après son BTS OL, il intègre la formation qui lui permet d’acquérir de solides compétences en management, marketing, vente et gestion. « Grâce à cette formation, j’ai adopté une vision à long terme et une approche plus globale du métier, mais aussi décrocher un CDI dès la fin de mon alternance dans le même magasin et en devenir rapidement le directeur adjoint. »
En charge du recrutement, Romain emploie volontiers des étudiants du BMO, en qui il reconnaît les compétences qu’il a lui-même acquises. « Cette formation est un vivier de talents. Les étudiants, porteurs d’une grande valeur ajoutée sur la partie vente, nous aident à définir des voies d’amélioration et à identifier les moyens d’y parvenir. » Romain compte désormais s’orienter vers un poste de commercial pour une société de fabrication de verres ou de lunettes.
« Cette formation est un investissement pour mon avenir »
Après un BTS OL et plusieurs expériences comme opticien, Clément Delalande s’inscrit en MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé à l’ISO Paris avec l’objectif de donner un nouveau souffle à sa carrière. « J’ai choisi le MBA pour développer mes compétences managériales tout en restant dans l’opérationnel. » Une fois diplômé, il envisage de proposer des services de consulting à des magasins d’optique ou d’entrer à la direction d’une enseigne.
Clément a particulièrement apprécié la qualité des enseignements dispensés lors du MBA, avec l’approche très concrète offerte par les nombreuses études de cas. « En un semestre, j’ai déjà beaucoup appris en matière de gestion et de stratégie financière notamment. De plus, les intervenants, tous très compétents, sont aussi aguerris à l’expérience du terrain que dans leur domaine d’expertise. » Cette formation lui a ouvert les portes d’un vaste réseau de professionnels de l’optique, un sérieux atout pour faire face à la concurrence.
« Cette formation est un excellent moyen de se différencier dans un secteur concurrentiel »
Pierre Fonteneau, étudiant en MBA à l’ISO Paris, opticien et futur entrepreneur, est conscient de la nécessité de se démarquer sur un marché très concurrentiel. C’est pourquoi il a intégré le cursus professionnalisant de l’ISO. D’ici 2 à 3 ans, il envisage d’ouvrir son propre magasin d’optique haut de gamme.
Au cours du MBA, Pierre a développé des compétences essentielles à l’exercice de sa future fonction : une capacité d’analyse plus pointue et un plus grand recul au quotidien notamment. « Cette formation m’est très utile car elle me donne des compétences concrètes en matière de gestion financière et de management. Elle me permet de me mettre dans la peau d’un manager, avec des cas concrets à l’appui. » Il a également intégré à l’ISO un réseau unique de pairs qui lui sera précieux lors de la création de son entreprise.
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité