Fanny HENEAULT,
Stage à Wenzhou 2015, ISO Paris
Ce stage en hôpital universitaire a changé mes perspectives professionnelles
« J’ai toujours eu envie de vivre une expérience à l’étranger, découvrir d’autres horizons… Quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité une seule seconde. »
J’ai choisi de faire mon stage en Chine, dans un hôpital universitaire situé à Wenzhou, au sud de Shanghaï. Pourquoi cette destination ? Car je savais que j’y aurais une certaine liberté, comme un accès plus facile aux salles de bloc par exemple.
Déroulement de mon stage en optique au Sud de Shanghaï
Lors des 7 semaines de stage, nous étions organisés en binômes. Nous changions de service toutes les semaines, ce qui nous a permis de découvrir 7 départements différents:
- Examination Center,
- Retinal Division Center,
- Cosmetic Surgery,
- Strabismus,
- Strabismus enfants,
- Optometric Center,
- Refract Surgery).
Dans chacun d’entre eux, nous étions accompagnés par des étudiants chinois qui jouaient le rôle d’interprètes. Tous étaient très attentionnés et attentifs à nos besoins.
L’expérience a été d’autant plus satisfaisante que dans certains départements, nous avons pu faire des manipulations si nous en avions les compétences.
Une semaine pour découvrir le pays
La 8ème semaine, nous étions libres de faire un peu de tourisme. Cela nous a permis de visiter les sites touristiques importants comme la Grande Muraille de Chine.
Ce stage a changé mes perspectives. D’abord en termes d’examen de vue, j’ai beaucoup appris, même si la réglementation n’est pas la même là-bas et que je ne pourrai certainement pas appliquer en France tous les gestes que j’ai pu observer ou reproduire. Cela m’a ainsi appris à changer de point de vue. Sans compter que j’ai fait quelques progrès en anglais.
Selon moi, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, je l’ai vécue le plus intensément possible, comme une occasion qui restera peut-être unique. »
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité