banner

Un BTS en santé pour une orientation qui a du sens

Le 19/06/2024

Les BTS en santé ou BTS paramédicaux sont des diplômes préparés en 2 ou 3 ans qui permettent une insertion professionnelle immédiate, ou une poursuite d’études. Ils recouvrent des domaines de la santé variés : optique, diététique, dentaire… En formation classique ou en alternance, le BTS santé est une étape obligatoire pour accéder à des professions paramédicales réglementées et très recherchées sur le marché de l’emploi. Comment accéder à ces formations dispensées en lycée ou en école comme l’ISO ? Quelles matières sont enseignées et quels sont les débouchés et opportunités de carrière ? 

Que recouvre la notion de BTS santé ? 

Il existe des BTS santé dans différentes spécialités : 

  • deux BTS en 3 ans d’études : 
    • le BTS prothésiste-orthésiste, 
    • le BTS podo-orthésiste. 
    • des BTS en 2 ans d’études : 
      • le BTS diététique, 
      • le BTS opticien-lunetier, 
      • le BTS prothésiste dentaire, 
      • les BTS Analyses de biologie médicale (ABM) et Bioanalyses et contrôles, 
      • les BTS Biotechnologie et Bio-qualité. 

            Tous ces BTS sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat général, de préférence à dominante scientifique, et à certains bacs technologiques ou professionnels. La formation peut être suivie en formation initiale classique ou en alternance via les CFA (centres de formation d’apprentis) en lycées ou écoles publics ou privés. Elle comprend un programme théorique et réserve une large place aux apprentissages pratiques, notamment à travers les stages (entre 4 à 32 semaines selon les spécialités, réparties sur deux ou trois années). 

            Les BTS en santé se distinguent du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S). 

            Quels types d’enseignements trouve-t-on en BTS santé ? 

            Même si les programmes varient d’une spécialité à l’autre, les BTS santé comprennent toujours un socle général et scientifique axé sur : 

            • les mathématiques et les sciences physiques ; 
            • l’anatomie; 
            • la physiologie ; 
            • la biologie et la biochimie ; 
            • le français ; 
            • les langues vivantes ; 
            • la structure des organisations médicales et sanitaires ;  
            • l’environnement, l’hygiène et la sécurité ; 
            • le droit et la déontologie ; 
            • la communication ; 
            • la psychologie ; 
            • la gestion. 

                                  Les autres enseignements approfondissent chaque spécialité dans son domaine propre : connaissances médicales et pathologies, technologie des matériaux, dessin technique, occlusodontie, optique géométrique et physique, microbiologie, nutrition et alimentation… 

                                  Par ailleurs, les étudiants sont initiés aux techniques professionnelles lors des travaux dirigés et en milieu professionnel, dans le cadre de l’alternance ou des stages : méthodes de diagnostic, techniques de soins, manipulation d’équipements et de matériels médicaux, réglages et utilisation des appareils de mesure… 

                                  Quelles sont les compétences développées durant un BTS santé ? 

                                  Les enseignements d’un BTS santé développent de nombreuses compétences à la fois scientifiques, techniques, relationnelles, commerciales…  

                                  Chaque spécialité nécessite des connaissances et habiletés techniques, mais aussi de bonnes capacités de communication. En effet, les professionnels issus des BTS paramédicaux doivent pouvoir travailler en équipe, gérer une boutique, animer des aspects commerciaux pour garantir une bonne relation avec le client. En outre, ils s’appuient sur des compétences humaines d’écoute et d’empathie pour accueillir les patients et procéder aux examens et ventes de matériels, appareils et dispositifs médicaux. 

                                  Dans leur métier, ils sont parfois chargés d’assurer la prévention santé, notamment la santé visuelle et l’alimentation. Enfin, ils connaissent et suivent scrupuleusement les normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que les démarches administratives (assurance maladie, mutuelle). 

                                  Quelles sont les spécialisations possibles en BTS santé ? 

                                  Les spécialités des BTS Santé sont prisées tant pour l’intérêt des missions que pour le dynamisme du marché de l’emploi. On recense : 

                                  • Le BTS d’opticien-lunetier (BTS OL). Les besoins en santé visuelle et en équipements d’optique augmentent sous le double effet du vieillissement de la population et de l’utilisation des écrans (myopie enfants, travail sur informatique…). Les missions de l’opticien évoluent vers des compétences de plus en plus pointues et diversifiées (examens de la vue, contactologie, optométrie, basse vision…). Dans un contexte d’innovation technologique constante et de pénurie de médecins ophtalmologistes, l’opticien-lunetier se positionne comme un expert de la vision apte à assurer le confort visuel des personnes, du nourrisson à la personne âgée. 
                                  • Le BTS prothésiste-orthésiste, BTS podo-orthésiste et BTS prothésiste dentaire. En liaison avec le rhumatologue, le chirurgien orthopédiste ou le dentiste, ces professionnels fabriquent des prothèses et orthèses pour restaurer l’autonomie des patients (usage des membres, marche, mastication/alimentation) et contribuer aux soins (couronnes, bagues et autres appareils dentaires d’orthodontie). Ils s’appuient sur leurs compétences manuelles, leur dextérité et leurs connaissances de l’anatomie pour réaliser sur mesure l’appareillage adapté à chaque patient. 
                                  • Le BTS diététique. Le diététicien accompagne aussi bien des sportifs de haut niveau que des personnes présentant des troubles du métabolisme (diabète, hypercholestérolémie…) afin d’optimiser leur alimentation, dans un but thérapeutique ou de performance sportive. Ils sont à l’écoute des patients pour cerner leurs besoins et habitudes de vie et assurer un suivi efficace. 
                                  • Le BTS Analyses de biologie médicale (ABM) et BTS Bioanalyses et contrôles. Ces BTS forment des techniciens de laboratoire chargés de mettre en place les protocoles, traiter les prélèvements et restituer les analyses au sein de l’équipe médicale. Ils font preuve d’une grande rigueur scientifique et de méticulosité dans l’exercice de leurs fonctions. 
                                  • Le BTS Biotechnologie et Bio qualité. Les professionnels issus de ces cursus manipulent les technologies moléculaires et cellulaires dans les secteurs de la santé (pharmacologie), mais aussi de l’agroalimentaire et de la cosmétique. 

                                  Quels sont les débouchés professionnels d’un BTS en santé ? 

                                  Les BTS en santé sont des diplômes qui débouchent directement sur le marché du travail, pour exercer le métier de : 

                                  • diététicien ; 
                                  • opticien-lunetier ; 
                                  • assistant d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies ; 
                                  • technico-commercial ; 
                                  • contrôleur qualité et hygiène ; 
                                  • technicien de laboratoire ; 
                                  • podo-orthésiste, orthoprothésiste ; 
                                  • prothésiste dentaire ; 
                                  • etc. 

                                                  Grâce aux nombreux stages et à la possibilité d’étudier en alternance dans une entreprise, la recherche du premier emploi aboutit rapidement après l’obtention du diplôme. 

                                                  Toutefois, la poursuite d’études est possible en licence professionnelle (licence pro d’optique, licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation, Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle…) puis en master. 

                                                  L’optique comme choix de BTS en santé pour une carrière passionnante  

                                                  Le BTS OL présente de nombreux débouchés passionnants. En effet, la profession d’opticien-lunetier s’attache à la santé visuelle des personnes, mais comprend aussi un volet gestion et animation de la boutique d’optique. Ainsi, l’opticien accueille les clients munis d’une ordonnance de l’ophtalmologue pour conseiller, adapter et réparer les équipements d’optique (montures pour des verres correcteurs ou des solaires simples, lentilles de contact, matériel basse vision…). Il réalise des tests de la vue et adapte les ordonnances sous certaines conditions. Il peut travailler à son compte en tant qu’opticien indépendant, ou bien comme salarié d’un magasin sous franchise ou dans un centre de la vision. 

                                                  Par ailleurs, l’opticien peut occuper des fonctions de responsable de magasin d’optique (compétences de gestion, comptabilité, communication, ressources humaines). Il peut aussi travailler pour un laboratoire d’optique dans le secteur de l’industrie (montures, verres, lentilles et produits d’entretien) et occuper le poste de responsable commercial, produit ou qualité. De fait, l’opticien est un interlocuteur de proximité qui garantit au plus grand nombre un accès à la santé visuelle. Il contribue au dépistage des troubles visuels, notamment chez les enfants (1 enfant sur 2 est concerné), véritable enjeu de santé publique. 

                                                  Le BTS OL est accessible aux titulaires d’un bac général scientifique ou technologique filière STL ou STI option optique et ST2D​ et certains bac professionnels. Les études durent 2 à 3 ans, selon le profil de l’étudiant et alternent théorie (maths, français, langue vivante, gestion, communication, analyse de la vision, optique géométrique et physique, étude technique des systèmes optiques) et pratique (montage des verres, adaptation et réparation des montures, réglage des équipements, prise de mesure et tests de la vue). La première année d’études se termine avec un stage de 6 semaines. 

                                                  Pour qui recherche un métier qui a du sens et qui souhaite travailler dans le secteur paramédical, le BTS en santé propose des formations variées dans des domaines cruciaux de la santé publique (vision, alimentation, autonomie, dépistage par analyse biologique…). Ce sont des formations professionnalisantes qui garantissent un accès rapide au marché du travail avec des débouchés nombreux ainsi que des possibilités de poursuite d’études. Les cours de BTS réclament un bon bagage scientifique et délivrent une formation théorique à égalité avec la pratique (atelier et travaux dirigés, stages). Enfin, la solution du BTS en santé en alternance permet aux étudiants de financer leurs études et de toucher une rémunération de leur entreprise d’accueil. C’est le cas du BTS opticien-lunetier de l’ISO, accessible en formation classique ou en formation à distance, et en alternance, selon la préférence de l’étudiant, sur différents campus (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Grenoble, Lille, Nancy, Nantes, Rennes, Rouen, Toulouse). 

                                                  Si les métiers de l’optique vous intéressent, n’hésitez pas à contacter l’ISO, à vous inscrire aux ​journées portes ouvertes en virtuel ou en présentiel, pour en savoir plus sur le métier d’opticien, ses débouchés et les modalités d’inscription au BTS OL. 

                                                  Les chiffres clés de l'ISO

                                                  Les chiffres clés de l'ISO

                                                  1988

                                                  Création
                                                  de l'iso

                                                  11

                                                  Campus

                                                  1

                                                  campus digital

                                                  20 000

                                                  membres
                                                  du réseau ISO

                                                  98%

                                                  taux
                                                  d’employabilité