banner

Avec l’ISO Lyon, formez-vous en optique jusqu’au Bac + 5

Le 07/05/2024

C’est une excellente nouvelle pour ceux qui veulent se former en santé visuelle : l’ISO Lyon ouvre, à la rentrée de septembre 2024, un double diplôme universitaire en contactologie et optométrie avancé (DU), en partenariat avec l’Université Paris-Saclay.

Désormais, ses étudiants pourront, à leur guise, enchainer sur le campus de Lyon BTS opticien lunetier, licence professionnelle d’optique et DU avancé.

Il n’y a qu’à l’Institut supérieur d’optique (ISO) que l’on peut poursuivre ses études en optique, du BTS jusqu’au niveau bac+5 ! Ce constat s’applique désormais à l’ISO Lyon : le campus enrichit son offre de formations en proposant, à la rentrée de septembre, un double diplôme universitaire (DU) en contactologie et optométrie avancé, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay. Pourquoi ?

L’ISO, leader en France de la formation aux métiers de la vision, conçoit ses cursus pour accompagner ses étudiants de manière optimale et les voir réussir leur projet professionnel. Or, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se qualifier encore, après leur licence professionnelle d’optique.

« C’est le cas dans la région lyonnaise, relève Stéphanie Froger, optométriste et enseignante à l’ISO Lyon, qui fait partie des coordinateurs du nouveau DU. Nos étudiants nous demandent comment poursuivre leurs études pour profiter des meilleures opportunités de carrière en santé visuelle. Nous les encourageons à le faire mais il fallait jusqu’à présent se rendre en région parisienne. Difficile, surtout lorsqu’on travaille en parallèle chez un opticien près de Lyon ! Beaucoup y renonçaient… En lançant son double DU, l’ISO Lyon leur offre ici un choix d’études complet et facilite leur progression. »

Un double DU ISO Lyon pour plus de débouchés professionnels

Le réseau ISO possède plus de 35 ans d’expérience dans la formation en optique et une grande expertise en santé visuelle. Force supplémentaire, ses écoles restent étroitement connectées aux évolutions de ce secteur d’activité, pour préparer leurs étudiants à toutes les opportunités professionnelles. C’est ainsi que l’ISO Lyon a identifié le besoin de compléter sa licence par un double DU en optométrie et contactologie.« Nos étudiants vont acquérir des connaissances, théoriques et pratiques, qui leur confèreront un profil recherché aussi bien en cabinet médical et laboratoire qu’en magasin d’optique », confirme Stéphanie Froger.

La coordinatrice du DU se fonde sur sa propre expérience :

« Je suis diplômée de l’ISO Lyon, où j’ai obtenu mon BTS et ma licence, avant de décrocher le master de Paris-Saclay, en 2014. Grâce à cette formation, je pratique aujourd’hui en magasin d’optique, tout en étant formatrice à l’ISO Lyon et en laboratoire. Mon parcours professionnel, riche, varié, me satisfait pleinement. »

Sur LinkedIn, Antoine Page, ancien élève de l’ISO Lyon, directeur régional au sein du groupe Côté Optique et également coordinateur du double DU accueille ce nouveau diplôme avec enthousiasme : « Offre en adéquation avec les attentes d’une profession en constante évolution. Hâte de voir nos étudiants exceller dans ces nouvelles voies de formation. »

Les étudiants de Lyon et Marseille plébiscitent un DU prévu pour eux

Le double DU est destiné prioritairement aux diplômés de la licence professionnelle d’optique de l’ISO Lyon et de l’ISO Marseille. En apprenant son lancement sur les réseaux sociaux, les étudiants concernés n’ont pas attendu pour réagir : 36 d’entre eux ont aussitôt posé leur candidature, pour 24 places disponibles à la rentrée 2024.

Qu’en conclure ?

« Les étudiants qui ont choisi l’ISO Lyon après le bac connaissent la qualité de ses formations, souligne Stéphanie Froger. Ils sont ravis d’y trouver la possibilité d’aller encore plus loin dans leur cursus. C’est un atout de s’inscrire dans une école où l’on pourra non seulement préparer un BTS, mais aussi poursuivre ses études après la licence. »

En outre, grâce à l’ISO Lyon, les étudiants de la région Auvergne-Rhône Alpes se forment près de chez eux et profitent d’un bassin d’emplois dynamique. « Leur scolarité leur laisse du temps pour travailler, en fonction de leurs aspirations, en magasin, en cabinet, etc. » Ce d’autant plus que l’ISO s’est construit un solide réseau de partenaires professionnels de l’optique, convaincus par ses formations et prompts à embaucher ceux qui les ont suivies.

ISO Lyon et Paris-Saclay : un partenariat d’excellence

L’équipe de l’ISO Lyon en est fière : le double DU en optométrie et contactologie avancé repose sur un partenariat avec l’université Paris-Saclay. C’est un gage de qualité et un avantage pour les étudiants. « Nous collaborons déjà fructueusement avec Paris-Saclay pour la licence professionnelle d’optique. Avec le double DU avancé, nous allons consolider notre collaboration, conformément à l’ambition pédagogique de l’ISO, se réjouit Stéphanie Froger. Les inscrits bénéficieront ainsi d’un diplôme pouvant se poursuivre à Paris-Saclay. »

Dans ce partenariat, l’université Paris-Saclay définit le contenu des programmes du double DU et supervise les examens. L’ISO Lyon lui met en œuvre les enseignements grâce à une équipe pédagogique d’experts et à des équipements de pointe. « À cet égard, nous veillons à solliciter des intervenants – optométristes et ophtalmologistes aguerris, par exemple – qui pratiquent au quotidien et sont les mieux positionnés dans leur domaine », observe Stéphanie Froger. Elle-même enseignera la contactologie, qu’elle exerce avec expertise en magasin.

218 h de formation à Lyon sur un an, conciliables avec une activité professionnelle

Le double DU en optométrie et contactologie avancé de l’ISO Lyon s’obtiendra en un an. De septembre à mai, les étudiants suivront, en présentiel, 218 heures de cours : 108 en optométrie et 110 en contactologie. « Ce volume horaire correspond à 2 à 3 jours sur le campus toutes les 4 semaines environ, précise Stéphanie Froger. L’enseignement se composera de cours magistraux, de travaux dirigés et travaux pratiques. Ils pourront le concilier avec une activité professionnelle. »

Avec la possibilité de recourir à un contrat de professionnalisation plutôt qu’à un financement personnel, si les étudiants le souhaitent, pour couvrir les frais de scolarité.

Qu’en est-il du programme du nouveau cursus ?

« Nous transmettrons aux étudiants les connaissances en optométrie et contactologie qui leur permettront d’exercer avec confort et en toute sécurité, dès leur diplôme en poche. Grâce à l’approche globale du DU, à ses sessions pratiques, ses études de cas, ils développeront des compétences avancées en analyse de la vision et en optique de contact. »


Double DU de l’ISO Lyon : au programme, optométrie et contactologie avancées

Optométrie avancée, 108 h

Rappels d’optométrie
Optométrie gériatrique
Entraînement visio-moteur
Orthoptie
Pratique en optométrie de niveau 1 : travaux pratiques
Ophtalmoscopie
Analyse de la vision et prise en charge visuelle des sujets atteints de pathologies
Travaux pratiques de niveau 2
Contrôle des connaissances écrits et pratiques : 10h

Contactologie avancée, 110 h

Rappels sur les lentilles rigides perméables au gaz (LRPG et LRPG toriques)
Modifications des LRPG
Aphakie, presbytie
Œil sec et film lacrymal
Avancées technologiques en contactologie
Pratique de niveau 1 : travaux pratiques
VIMOC de niveau 1
Lentilles de contact spéciales
Kératocône
Corneal warpage et post-traumatisme oculaire
Post-chirurgie et post-greffe
Travaux pratiques de niveau 2
VIMOC de niveau 2
Contrôle des connaissances écrits et pratiques : 12h 

 

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité