Alain Afflelou, parrain de la promo 2023 du Bachelor Manager en Optique à l’ISO
Le 11/03/2023
Chaque année, les étudiants en Bachelor à l’ISO ont l’opportunité d’être accompagnés par des parrains et marraines expérimentés qui les forment aux réalités du terrain. La promotion 2023 du Bachelor de Manager en Optique à l’ISO bénéficie du parrainage d’Alain Afflelou. Durant leur année de spécialisation, les étudiants ont pu compter sur les conseils de Jackson Agboké, formateur réseau au sein du groupe Afflelou.
Cette année encore, les étudiants en BMO à l’ISO ont un parrain de choix : l’enseigne Alain Afflelou, représentée par Jackson Agboké. Celui-ci a cumulé 20 ans d’expérience en magasin et dirigé 11 magasins depuis 2008, dont 9 qu’il a redressés avec succès. Titulaire d’un BTS d’Opticien-Lunetier, d’un DEUG et d’une Maîtrise d’Optométrie, il a su gravir les échelons en magasin, en parallèle d’une activité de formateur (depuis 2005). Après avoir été adjoint, directeur de magasins puis responsable secteur, Jackson Agboké est devenu l’an dernier formateur réseau dans le groupe Afflelou. Au sein du service RH, il conçoit et anime des formations sur une large palette de sujets : vente, management, technique, formations métiers… Sans compter sa fonction de sergent-chef réserviste au Service de Santé des Armées (« J’aide les médecins à faire les ordonnances d’adaptation de lentilles et de lunettes », précise-t-il).
« Je suis heureux de travailler en collaboration avec l’ISO, école d’excellence »
Ayant longtemps hésité entre son poste de responsable secteur et celui de formateur, Jackson Agboké s’épanouit aujourd’hui pleinement dans la formation et l’ingénierie pédagogique. « Partager et transmettre mes connaissances est ce qui m’amuse le plus ! C’est extrêmement enrichissant et fascinant d’accompagner ces étudiants à la fibre managériale et de leur faire connaître les réalités du terrain », raconte cet expert passionné par le développement humain, qui prend part à l’accompagnement VAE du groupe Afflelou en partenariat avec l’ISO.
Et de poursuivre : « Je suis heureux d’accompagner tout au long de cette année la nouvelle promotion du BMO à l’ISO et de travailler en collaboration avec cette école d’excellence, partenaire d’Afflelou ». « Le BMO apporte un regard différent, plus concret, sur le métier, et une maturité supplémentaire que les diplômés du BTS mettent plusieurs années à acquérir. En se confrontant à la réalité, les étudiants en BMO acquièrent une bonne connaissance du marché de l’optique et une bonne compréhension du business. De ce fait, ils sont très rapidement positionnés comme des piliers en magasin : il n’est pas rare que les meilleurs BMO deviennent immédiatement responsables opérationnels », rapporte le nouveau parrain, en louant les compétences des « diplômés post-Bac de l’ISO [qui] se démarquent sur le marché du travail ».
Pour Jackson Agboké, ce parrainage est aussi l’occasion de suivre de près la formation du BMO et de connaître les attentes des étudiants et futurs salariés. « L’idée est aussi de faire évoluer la politique RH du groupe Afflelou », ajoute-t-il.« J’ai le plaisir de montrer à ces étudiants qu’on peut continuer à apprendre et à être accompagné tout au long de son parcours professionnel.»
Un accompagnement collectif et individuel sur des problématiques métier
En équipes de 4 à 5 personnes, les étudiants travaillent sur deux axes d’études : le développement de la contactologie et du solaire. L’idée ? Réfléchir sur une problématique métier à travers un axe d’études concret. Les étudiants partagent leurs idées, s’approprient les problématiques de leur futur métier et comprennent les enjeux du marché. Aux côtés des coachs, il les aide à répondre au mieux à ces sujets durant la partie en présentiel, et en échangeant avec eux sur WhatsApp ou par mail pour répondre à leurs questions. Afin de faire face aux évolutions actuelles du marché de l’optique (nouvelles technologies, vieillissement population, exode urbain…), l’opticien de demain doit, selon lui, faire preuve de résilience. Jackson Agboké leur conseille ainsi de « saisir chaque opportunité, se placer dans une logique d’analyse pour trouver des solutions innovantes, se réinventer et se remettre en cause en permanence. Surtout, ne jamais lâcher ! »
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité