Dans la peau d’AnSoStyle, Opticienne YouTubeuse et ancienne étudiante à l’ISO Lyon
Le 26/02/2016
Connue sur YouTube sous le nom d’AnSoStyle, Anne-Sophie Lapetitte est Opticienne et YouTubeuse. Sur sa chaîne qui réunit quelque 3 600 abonnés, la jeune femme propose des vidéos relatives à l’optique et à la beauté, ses deux passions.
Anne-Sophie a fait ses classes à l’ISO Lyon. Un baccalauréat scientifique en poche, elle intègre la formation de BTS Opticien Lunetier après deux années de pharmacie et un bref passage à l’université, à la faculté de physique-chimie.
Intéressée par toutes les dimensions de l’optique – la santé, le commerce et la technique, mais aussi la mode et l’aspect esthétique –, Anne-Sophie est attentive à trouver un cursus qui lui offrira des débouchés. Son stage de 6 semaines dans un magasin Krys de Saint-Paul, à la Réunion, la conforte dans son choix d’orientation. Un mois seulement après sa sortie de l’école, la jeune femme dynamique et pétillante se voit offrir deux propositions de poste. Son secret ? Sa détermination et son optimisme.
Anne-Sophie a d’ailleurs réalisé une vidéo sur le parcours scolaire pour devenir Opticien : Parcours scolaire
« YouTube me permet d’être plus proche de mes clients »
En 2014, elle lance sa chaîne YouTube dédiée à la beauté et à l’optique, un sujet encore peu abordé sur le réseau social. Elle réalise toute une série de vidéos sur la mode, les lunettes et le maquillage, avec la bonne humeur qui la caractérise. Sa chaîne commence à connaître un certain succès.
« Je ne pensais pas qu’il y avait une telle demande en matière d’optique », déclare-t-elle. Sa vidéo consacrée aux lentilles (« Les lentilles: les mettre, les enlever, les entretenir ! ») comptabilise notamment plus de 108 000 vues, un record sur sa chaîne.
Anne-Sophie aime beaucoup le contact direct avec ses abonnés – principalement des femmes âgées de 18 à 35 ans. « En magasin, les clients sont parfois méfiants et sur la défensive. Sur la toile, ils parlent plus ouvertement et ont une approche plus décomplexée. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce que les clients pensent vraiment ».
Forte de son expertise en optique, AnSoStyle répond aux questions de ses abonnés et découvre une réalité qu’elle était loin d’imaginer : « Une personne m’a un jour demandé si l’on pouvait conserver ses lentilles dans de l’eau bouillie avec du sel ! » raconte-t-elle.
Comme en magasin, AnSoStyle les conseille sur le choix de la couleur, de la forme et du style de leur monture. Via les magazines, la télévision et les blogs, elle veille à se tenir constamment à l’affût des nouvelles tendances. Dans la lignée des YouTubeuses de mode, elle prépare actuellement plusieurs lookbooks pour présenter des modèles de lunettes, en partenariat avec des créateurs eyewear.
Entre temps, notre Opticienne s’est découvert une bosse pour la gestion. Elle a pour projet de devenir gérante d’un magasin indépendant, idéalement dans une grande ville du Sud (Lyon, Aix-en-Provence ou Nice). Bravo Anne-Sophie !
> Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’AnSoStyle : AnSoStyle
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité