Xavier Decheron,
Opticien chez Alain Afflelou
Xavier, anciennement dans le secteur de la distribution, a décidé de se reconvertir et a choisi le la formation à distance de l’ISO pour obtenir le BTS d’Opticien-Lunetier. Il nous raconte… Question 1 : Présente-toi, ton parcours, pourquoi tu as choisi ISO Digital (le campus à distance) ? Bonjour, je m’appelle, Xavier Decheron et j’ai […]
Xavier, anciennement dans le secteur de la distribution, a décidé de se reconvertir et a choisi le la formation à distance de l’ISO pour obtenir le BTS d’Opticien-Lunetier. Il nous raconte…
Question 1 : Présente-toi, ton parcours, pourquoi tu as choisi ISO Digital (le campus à distance) ?
Bonjour, je m’appelle, Xavier Decheron et j’ai 47 ans. Je vis à Lagnon dans les Côtes d’Armor. J’ai choisi ISO Digital car étant marié et père de deux enfants, il m’était impossible de m’absenter de chez moi pendant plusieurs jours ou semaines. L’ISO Digital était donc la meilleure option afin de concilier ma reconversion professionnelle et ma vie familiale.
Question 2 : Comment l’ISO t’as aidé dans ton parcours ?
L’ISO m’a beaucoup aidé et soutenu tout au long de mon parcours. Les différents supports tels que Teams et l’application ISO Pratique se sont avérés d’une grande utilité pour faciliter les échanges. J’ai été impressionné par la qualité et la réactivité de l’équipe pédagogique qui s’est montrée très disponible, professionnelle et pointue dans chaque spécialité. L’ambiance de classe, même virtuelle était formidable grâce notamment à l’implication et la motivation de chacun.
Question 3 : Dans quelle école as-tu réalisé les cours pratiques ?
J’ai eu l’occasion d’aller à l’ISO Nantes plusieurs fois afin de réaliser les cours pratiques. J’ai beaucoup aimé le campus et particulièrement les professeurs, l’équipe administrative qui m’a bien accueillie et les locaux sont agréables.
Question 4 : Quelle est ton impression générale sur le BTS Opticien-Lunetier à distance ?
Mon impression générale sur le BTS d’Opticien-Lunetier à distance est que la pratique représente le principal défi. Il faut être très attentif lors des semaines intensives de pratique car il y a beaucoup d’information à engranger en une fois et nous ne pratiquons que tous les deux ou trois mois compte-tenu de notre choix de formation à distance. Cependant, dans l’ensemble, j’ai une opinion très positive du programme, surtout en ce qui concerne les épreuves écrites.
Question 5 : Quel est le point fort de la formation à distance à l’ISO ?
Un point vraiment positif de la formation à distance à l’ISO est la compétence et la disponibilité des professeurs. J’ajouterai à cela les outils mis à disposition, tels que les lives, les lectures conseillées, les témoignages et les immersions sont de haute qualité. Les professeurs sont incroyablement disponibles et réactifs, ce qui m’a permis de lever rapidement mes doutes en cas de besoin. De plus, les outils numériques en particulier ISO Pratique, ont été d’une grande aide tout au long de la formation.
Question 6 : Quels sont tes projets futurs ?
Quant à mes projets futurs, je souhaite faire mes armes et acquérir de l’expérience. J’ai décroché un CDI en tant qu’opticien et je me concentre sur la pratique. À plus long terme, j’envisage même d’ouvrir mon propre magasin d’optique.
Les chiffres clés de l'ISO
Les chiffres clés de l'ISO
1988
Création
de l'iso
11
Campus
1
campus digital
20 000
membres
du réseau ISO
98%
taux
d’employabilité