Designer de lunettes chez Nathalie Blanc, ISO Paris
« Le BLC a été pour moi une révélation »
Issu d’une famille d’opticiens, Hermès Pontet « a fait de l’ISO [s]on Poudlard ». D’une nature très créative et passionné de design, il a suivi le BTS Opticien Lunetier à l’ISO Lyon puis le Bachelor de Lunetier Créateur à l’ISO Paris. Ayant eu la chance de rencontrer la créatrice Nathalie Blanc lors d’un voyage à New York, il est aujourd’hui designer de lunettes pour la marque Nathalie Blanc Paris.
Un cursus d’optique spécialité création lunetière à l’ISO
« J’ai toujours été fasciné par l’univers des lunettes dans lequel je baigne depuis tout petit », raconte Hermès Pontet, fils, petit-fils et arrière-petit-fils d’opticien. Animé par la même vocation familiale, ce Marseillais d’origine s’est orienté vers le BTS Opticien Lunetier à l’ISO Lyon, une école qu’il a choisie « pour son taux de réussite et sa bonne réputation ». « J’y ai passé deux merveilleuses années qui ont été l’occasion de me dépasser et de faire des rencontres inoubliables », raconte-t-il.
Hermès se spécialise dans le design de lunettes avec le Bachelor Lunetier Créateur : c’est pour lui « une révélation ». La découverte des produits et du savoir-faire ancestral au cœur de l’industrie lunettière dans le Jura, les visites passionnantes d’usines et les rencontres avec les dirigeants de ces entreprises sont autant d’excellents souvenirs qu’il a gardés de son année de spécialisation. Il a « beaucoup aimé cette formation qui [lui] a permis de croire en [lui] et de repousser [ses] limites ».
Ses débuts pour la marque française Nathalie Blanc
Il y a 3 ans, à la faveur d’un voyage en famille à New York durant les vacances d’avril, Hermès rencontre par hasard Nathalie Blanc – qu’il suivait déjà sur les réseaux sociaux – et lui demande un stage. Elle lui propose d’assurer dès le lendemain un salon d’optique à ses côtés ! Une rencontre décisive pour le designer.
Elle-même diplômée de l’ISO, la créatrice prend sous son aile le jeune Hermès, alors étudiant en BLC à l’ISO Paris dans le cadre de son stage de fin d’études. Il se souvient de ses premiers pas dans la direction artistique : « Ma première mission a consisté à créer une vidéo de présentation de la nouvelle collection pour le Silmo. Nathalie m’a dit : « On a le caméraman, on a la mannequin, on tournera à telle date ». Résultat : j’ai écrit un scénario loufoque qui a beaucoup plu. »
Créée en 2015, la marque de lunettes Nathalie Blanc Paris est un fleuron de la lunetterie française, symbole de l’artisanat, du savoir-faire et du luxe made in France. Lauréate du Silmo d’or en 2018, cette griffe plébiscitée par les célébrités et les influenceurs et distribuée dans plus de 800 points de ventes à travers le monde connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Cette année, la créatrice est la nouvelle marraine de promo du BLC.
Un designer de lunettes touche-à-tout
Aujourd’hui, Hermès travaille sur toute la partie artistique de l’enseigne : la création des lunettes (nombre, couleurs…) et des étuis, la conception de la publicité sur le lieu de vente et les shootings photo pour les campagnes de publicité (le choix des mannequins, des tenues et des messages à faire passer…).
Il gère également la communication de la marque, notamment dans les magazines. « Nous allons paraître dans le Vogue de Noël, c’est une consécration », raconte-t-il fièrement. Mais aussi sur les réseaux sociaux : il sélectionne les blogueurs et les influenceurs en fonction de l’identité de la marque, chic et sophistiquée, à laquelle il prête même son image pour les campagnes de communication – « Instagram est le magazine le plus lu dans le monde ». Et prépare les salons à venir, dont les prochains à Hong Kong et à Munich.
« Touche-à-tout » et « très curieux », Hermès « aime beaucoup apprendre et faire sans cesse de nouvelles choses ». Grâce à son poste polyvalent au sein de la marque Nathalie Blanc, il peut donner libre cours à son imagination. Une source d’inspiration pour les étudiants en Bachelor Lunetier Créateur et les créatifs dans l’âme.