Obtenir le Bachelor de Manager en Optique à l’ISO : une évidence pour moi
Après mon BAC S, je me suis orientée vers l’optique avec une idée très claire de ne pas m’arrêter après le BTS afin d’acquérir de nouvelles compétences en management.
Pour moi, étudier l’optique à l’ISO, c’était un choix naturel vers la meilleure école d’optique. En fait, je baigne depuis mon plus jeune âge dans l’optique, car mes parents sont opticiens. Du coup, je me suis toujours intéressée à ce métier. Depuis que je suis petite je « joue à l’opticienne » dans les magasins de mes parents !
Je suis passionnée par ce métier, par les produits.
Par ailleurs, le milieu professionnel reconnait l’ISO comme une école qui sort du lot. Sa pédagogie est reconnue et les étudiants qui en sortent réussissent majoritairement leur insertion professionnelle. En effet, elle n’apporte pas uniquement les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme, mais elle fournit aussi une certaine ouverture. Grâce à ses conférences, mais aussi à l’enseignement des fondamentaux du métier (le façonnage et les cours de magasin).
Ma famille a une histoire de cœur avec l’ISO puisque mon père y a suivi sa formation et a fait partie des toutes premières promotions.
Une formation en alternance pour coller au plus près des réalités des métiers de l’optique
Très rapidement, j’ai su que mon souhait était d’ouvrir un magasin d’optique. Ainsi le Bachelor de Manager en Optique me donnait l’opportunité d’aller au-delà des compétences métier, en acquérant des compétences liées au fonctionnement et à la gestion d’entreprise.
De fait, le BMO m’a apporté une réelle ouverture sur le secteur de l’optique grâce à l’intervention de nombreux acteurs de notre filière. J’ai également découvert la gestion économique et managériale indispensable à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise. On aborde aussi bien des sujets de comptabilité et gestion de trésorerie que des mises en situation de merchandising ou de marketing et communication très utiles et concrets.
J’ai beaucoup apprécié l’apport de compétences concrètes, opérationnelles et exploitables immédiatement pour entrer dans la vie active. Cette formation se fait en alternance. Concrètement, ma semaine se déroulait en deux temps : lundi et mardi en cours à l’ISO Paris et jeudi, vendredi, samedi en magasin. Mon projet d’étude dans le cadre du Bachelor de Manager en Optique rencontre tout naturellement mon projet d’entrepreneuriat (création de magasin). Ainsi, j’ai pu bénéficier d’un encadrement complet pour l’ouverture prochaine de ma boutique. Et je me sens prête à gérer une équipe et à communiquer avec les clients.
Du Bachelor de Manager en Optique à l’ouverture d’un magasin Acuitis en novembre
Le BMO encadre la création d’un magasin d’optique
Au final, j’ai toujours eu l’envie d’ouvrir un jour un magasin ! La concrétisation de ce projet est survenue d’une manière inattendue par une rencontre avec une enseigne et une équipe dynamique.
Aujourd’hui, nous arrivons dans la partie passionnante de la finalisation des plans et de l’agencement qui nous permettra ensuite de finaliser le merchandising. Je commence également à travailler notre plan marketing et communication pour l’ouverture.
Mes connaissances acquises cette année grâce au Bachelor de Manager en Optique me permettent d’organiser cette ouverture d’une façon très méthodique, ce qui est rassurant.
D’autre part, j’ai pu compter également sur l’accompagnement des équipes d’Acuitis qui m’ont apporté toute leur expérience dans cette belle aventure.
Les qualités d’un bon manager ? écoute et gestion du stress
J’ai trouvé formidables les conférences données par des responsables de grandes enseignes. Ainsi, les directeurs de Krys et Grand Optical ont partagé leurs conseils pour gérer un magasin, la relation-client et diriger une équipe. Lors de ces rencontres, nous pouvions dialoguer avec eux et profiter de vrais échanges.
Le BTS OL fournit beaucoup de compétences théoriques pour exercer le métier d’opticien lunetier. Tandis que le Bachelor Manager en Optique délivre des enseignements plus pragmatiques, applicables de suite en magasin et ouvre vers de nombreux débouchés.
Tous ces enseignements m’ont permis de me forger une vision nette des missions et qualités du manager. Tout d’abord, l’écoute arrive en première place. Il faut savoir écouter les personnes avec lesquelles on travaille et pour cela, il faut apprendre à les connaitre. Ensuite, un bon manager sait gérer son stress pour rester toujours disponible, motivant, positif.
Un mot d’ordre : la confiance en soi pour réussir ses projets professionnels
Pour moi, c’est un rêve qui devient réalité ! Beaucoup plus vite que je l’imaginais grâce à la confiance en moi que j’ai acquise par le travail. Mais également par la confiance que m’ont accordé mes professeurs pendant ma scolarité ainsi que l’enseigne Acuitis. J’aborde cette ouverture avec beaucoup d’excitation et d’impatience. Même si je sais que ça ne sera pas toujours facile, je me sens prête ! La passion me donne confiance en moi. Je peux avancer sereinement, c’est une force !
Tout au long de l’année, j’ai étudié dans une super bonne ambiance. J’ai d’ailleurs animé le BDE (Bureau des étudiants). Étudiants et professeurs forment une équipe soudée. Les professeurs nous connaissent bien et nous donnent confiance pour aller de l’avant.