Avec 3 adultes sur 4 présentant des troubles visuels et des enfants touchés de plus en plus jeunes par la myopie, la vue est devenue la principale préoccupation santé des Français.
Choisir l’optique comme orientation professionnelle, c’est s’assurer d’exercer un métier utile et en forte demande. Les formations en optique sont disponibles de Bac à Bac+5 (du BTS Opticien Lunetier au Mastère).
7 français sur 10 présentent un trouble visuel et 100% des plus de 50 ans sont presbytes.
D’ici 2050, 50% de la population mondiale sera myope !
Vieillissement de la population, temps d’écran qui ne fait qu’augmenter chez les jeunes et les moins jeunes, l’optique est un secteur d’avenir et d’intérêt général.
Le BTS Opticien Lunetier, formation de niveau BAC+2, prépare au métier d’opticien, professionnel de la santé visuelle. Il peut se faire au sein de l’une des écoles et CFA de l’Institut Supérieur d’Optique, en temps plein, en apprentissage, en présentiel et en distanciel. Il est accessible post-bac ou bien après une prépa.
À noter, ophtalmologiste et opticien sont deux métiers différents. Le 1er relève d’une formation en médecine. Le seconde est quant à lui habilité à pratiquer des examens de vue.
Pour fournir l’équipement idéal, l’opticien s’intéresse à ses clients, leurs profils, styles, professions… c’est ainsi qu’il proposera la solution la plus adaptée à chacun. Sens de l’écoute, disponibilité, l’opticien se montre accessible. En France, 13 000 magasins d’optiques sont répartis sur tout le territoire. Chaque jour, ils équipent 40 000 personnes.
Durant les 2 années d’études du BTS Opticien Lunetier, les stages ou l’alternance sont l’occasion de découvrir les réalités du métier dans un environnement professionnel, au contact direct de la clientèle. Accueil, vente, conseil, l’étudiant découvre en proximité du client tous les aspects de son métier.
Choisir le métier d’opticien, c’est s’assurer d’avoir un travail dès le diplôme obtenu ! A la sortie de l’école, le taux d’employabilité observé est proche de 100%. Près de 2000 postes sont à pourvoir sur tout le territoire français !
>> Voir la vidéo « Paroles de recruteurs »
En sortant de l’ISO, 100% des diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois. D’ailleurs, aujourd’hui 1 opticien sur 3 en France est diplômé de l’ISO. ISOLink, plateforme en ligne de mise en relation entre recruteurs et candidats ou alternants, est le plus important réseau d’opticiens en France. Elle regroupe une communauté de 20 000 anciens étudiants et recruteurs.
L’Institut Supérieur d’Optique (ISO) accueille chaque année plus de 3 000 étudiants répartis sur ses 11 écoles et CFA d’Optique en France (et son campus à distance). Il propose une offre de formations en temps plein et en alternance, de niveau bac à bac+5.
Grâce à son campus digital, l’ISO propose des formations en présentiel mais aussi à distance.
La pédagogie de l’ISO est centrée sur la réussite des étudiants. Elle s’appuie sur l’intervention des professionnels de l’optique expérimentés, en prise directe avec la réalité du marché de l’optique, sur l’expertise de ses enseignants et sur la qualité de ses équipements pédagogiques. Le taux de réussite des écoles ISO au BTS Opticien Lunetier est supérieur de 31 points à la moyenne nationale.
L’ISO forme depuis 1988 les experts des métiers de l’optique.
Pédagogie unique, ambition et excellence sont au programme de l’Institut Supérieur d’Optique. Du BTS OL aux spécialisations Bac + 3 et Bac +5, toutes les voies de l’ISO mènent à la réussite professionnelle et à l’épanouissement personnel. Poussez nos portes et découvrez cet univers aussi exigeant que passionnant.
Paramètres des cookies
Copyright ISO 2025 Institut Supérieur d’Optique – Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernières mises à jour du site le 03/01/2025