Les 2 promotions du BLC (ISO Paris et Bordeaux) et les 4 promotions du BMO (ISO Lyon, Lille, Nantes et Paris) se préparent pour les grands oraux, qui auront lieu respectivement les 29 et 30 juin et le 4 juillet 2016. Les étudiants seront évalués par un jury de professionnels parmi les plus grands noms de l’optique. Les lauréats seront récompensés par différents prix, une bourse d’études ou un emploi en CDI.
Le prix du Meilleur Opticien Manager Alain Afflelou
Le 4 juillet, les promotions des 4 sites du Bachelor de Manager en Optique (Lyon, Lille, Nantes et Paris) seront réunies pour la 1ère fois à Paris pour le grand oral, qui totalise 20 % de la note finale.
A l’issue de cette journée, 4 étudiants se verront décerner le « Prix du Meilleur Opticien Manager Alain Afflelou ».
Les responsables des secteurs locaux d’Alain Afflelou ont participé le 13 juin à Lille, Nantes et Paris, et participeront le 29 juin à Lyon à la soutenance du « projet professionnel », qui représente 40% de la note finale. Cette épreuve orale se déroule devant un jury d’enseignants de l’ISO et d’intervenants professionnels.
Les délégués Afflelou évalueront les projets des étudiants et récompenseront le meilleur opticien diplômé du BMO de chaque promo. A la clé : un équipement connecté, mais surtout un emploi en CDI chez Afflelou ! Ce prix sera remis par Frédéric Poux, Président du Directoire d’Alain Afflelou, dans les locaux de l’ISO Paris 15, en présence des 90 étudiants du BMO, des équipes pédagogiques et de Stéphane Lebrati, président de l’ISO.
Cette remise de prix marque le début d’un partenariat durable avec Alain Afflelou basé sur une reconnaissance des formations de l’ISO, au sein desquelles la grande enseigne d’optique recrutera une partie de ses futures équipes.
Ce partenariat :
- consacre la professionnalisation du programme BMO et une connexion forte avec le monde professionnel,
- contribue à l’adéquation des exigences pédagogiques de l’ISO avec les attendus de la profession,
- offre aux diplômés de l’ISO de réelles opportunités professionnelles dès l’obtention de leur diplôme.
Le grand oral du Bachelor de Lunetier Créateur
Les 29 et 30 juin, les 2 promotions du Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) de l’ISO Paris et Bordeaux sont convoquées pour le grand oral. Trois épreuves sont au programme :
- « Positionnement du concept-store et design d’espace », qui consiste à présenter un concept de point de vente pertinent et une expérience unique (positionnement, image, cible, aménagement de l’espace…)
- « Création originale de monture » : les étudiants présenteront leur création, des dessins techniques jusqu’au prototype
- « Saga des marques et projet professionnel », qui consiste à faire une synthèse d’une marque créateur tirée au sort (histoire, ADN, grands marqueurs, égéries, communications, concurrents…). Cette épreuve permet aux étudiants de découvrir les marques en profondeur et d’enrichir leur approche des lunettes
Le grand jury sera composé d’une trentaine de professionnels parmi les plus grands noms de la lunetterie : responsables et ambassadeurs de marques créateurs (Anne & Valentin), artisans lunetiers, responsables de magasins créateurs (« Le Caribou » à Paris), Meilleurs Ouvriers de France (MOF), designers de lunettes (Alain Garighian), designers d’espaces…
Ces oraux permettront de valider les connaissances et les compétences des étudiants, ainsi que leur capacité à communiquer et à défendre leurs idées face à des professionnels – de potentiels clients et futurs opticiens susceptibles de commercialiser leurs créations.
La cérémonie de remise des diplômes se déroulera fin septembre – au moment du SILMO –, en présence des futurs diplômés et des nouvelles promotions. Lors de cet événement, 2 prix spéciaux récompenseront la meilleure création originale et le concept store le plus pertinent.
La composition du jury et cette remise des prix confortent les objectifs du BLC : rendre ses lettres de noblesse au métier d’Opticien-Lunetier, avec une réflexion menée sur la technicité du métier, les process de fabrication et les mutations du secteur.