Lyon est la deuxième ville en nombre d’étudiants, derrière Paris. Elle regroupe un large panel de formations supérieures (universités, IUT, écoles de commerce, d’ingénieurs et de design, Institut d’études politiques…). Par ailleurs, l’agglomération lyonnaise regorge de richesses culturelles, architecturales et gastronomiques qui la rendent attractive pour les étudiants de toute la France, mais aussi à l’international. Pour celles et ceux qui recherchent un BTS de qualité et qui souhaitent bénéficier d’un marché de l’emploi dynamique, Lyon concilie le double atout d’un vaste choix de formations dans un environnement agréable et économiquement florissant. L’école d’optique ISO qui prépare au BTS d’opticien lunetier fait partie des options possibles pour les étudiants à profil scientifique.
Rappels à propos du BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur, appelé plus communément BTS, est un diplôme professionnel qui se prépare en deux ans après un bac technologique ou généraliste, ou équivalent. Il comprend des enseignements théoriques et pratiques ainsi que de nombreux stages, en France et/ou à l’étranger, qui renforcent l’employabilité du diplômé. Les formations explorent tous les secteurs d’activité et sont dispensées dans en école ou lycée privé et public. L’admission à une formation BTS se fait sur dossier et privilégie les candidats capables de suivre des semaines de cours intenses et encadrées.
À noter que certaines spécialités nécessitent une année de remise à niveau avant d’entamer les cours de BTS. Mais dans la majorité des cas, il faut deux ans pour décrocher son diplôme et obtenir ses 120 crédits ECTS. Par ailleurs, les étudiants choisissent la modalité d’enseignement qui leur convient le mieux : formation classique sur site ou en contrat d’alternance école/entreprise, via un CFA. Certaines formations proposent également des cursus à distance en associant e-learning en classe en virtuelle et sessions en présentiel pour la manipulation et la pratique.
Dans de nombreux secteurs, les entreprises ont besoin de professionnels titulaires d’un BTS. Ils apprécient leur niveau d’expertise, leur solide bagage théorique, leur habileté technique et leur adaptabilité immédiate à l’environnement de travail.
Pourquoi choisir la ville de Lyon pour faire un BTS ?
La métropole de Lyon dispose d’un riche patrimoine culturel et artistique qui lui confère son identité propre. Les étudiants apprécient de s’y retrouver pour profiter d’une vie étudiante cosmopolite et dynamique, agrémentée de tous les services utiles. Les établissements d’enseignement supérieur, appréciés pour leur excellent niveau académique, accueillent près de 160 000 étudiants dans toute l’agglomération. Les étudiants de BTS bénéficient d’un enseignement et d’un encadrement réputés au niveau national et international.
En outre, ils ont accès à un large éventail d’activités culturelles et sportives. Le réseau de transport couvre efficacement le tissu urbain et la ville de Lyon occupe une position stratégique au cœur de l’Europe : à 2 h de la capitale au nord, les montagnes à l’est comme à l’ouest, le littoral méditerranéen au sud (à 1 h 30 de Marseille), la Suisse et l’Italie par le TGV en quelques heures seulement…
Par ailleurs, Lyon affiche un grand dynamisme économique et représente une zone d’attractivité pour l’innovation et l’entrepreneuriat. De nombreuses entreprises y ont leur siège et de nouvelles se créent constamment, notamment dans les nouvelles technologies et les métiers qui recrutent. Ce foisonnement économique prédispose la ville à offrir des opportunités de stages et d’emplois aux diplômés de BTS. Cela fait donc de Lyon une ville étudiante aux opportunités professionnelles prometteuses.
Quels sont les différents BTS que l’on peut faire à Lyon ?
Par secteur d’activité, les BTS les plus populaires à Lyon sont :
- Dans le secteur agricole, on parle de BTSA, Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Il existe de nombreuses spécialités : Technico-commercial, Gestion et Protection de la Nature (GPN), Productions animales, Analyse et conduite de systèmes d’exploitation…
- Dans le secteur industriel :
- Bâtiment ;
- Métiers de la chimie ;
- Aéronautique ;
- Biotechnologies…
- Dans le secteur tertiaire :
- Commerce international ;
- Hôtellerie restauration ;
- Management commercial et opérationnel ;
- Communication ;
- Tourisme ;
- Négociation et digitalisation de la relation client ;
- Assurance ;
- Banque ;
- Comptabilité et gestion ;
- Cybersécurité et informatique ;
- Santé : analyses de biologie médicale, métiers de l’optique et de la vision (BTS opticien-lunetier), podo-orthésiste, diététique…
En fonction des besoins du marché de l’emploi, de nouveaux BTS peuvent voir le jour, comme le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique. Par ailleurs, certains domaines sont plus demandés que d’autres et correspondent à une forte demande des recruteurs, comme dans le commerce et la formation paramédicale.
Faire un BTS à Lyon en optique à l’ISO
L’Institut Supérieur d’Optique de Lyon forme aux métiers de la vision depuis 25 ans. Il accueille aussi bien les nouveaux bacheliers que les étudiants en réorientation et les personnes en reconversion. Niché au cœur du quartier universitaire dans le 7ᵉ arrondissement, l’ISO Lyon délivre des formations de niveau bac à bac+5, en temps plein ou en alternance. Notamment, il forme au BTS opticien lunetier, seul diplôme qui permet d’exercer cette profession et qui donne droit à une poursuite d’études (Licence, Bachelor puis Master) ;
L’ISO Lyon est une école d’optique très prisée, car elle jouit d’une excellente réputation et peut compter sur l’expertise d’enseignants de renom qui conduisent leurs élèves vers la réussite. En effet, le taux de réussite au BTS OL à l’ISO Lyon est supérieur à la moyenne nationale. En outre, l’ISO rassemble trois atouts supplémentaires : son campus moderne et équipé des dernières technologies, sa plateforme pédagogique numérique ainsi que la qualité de l’encadrement et le suivi personnalisé des étudiants.
De plus, l’ISO collabore avec les acteurs majeurs de l’optique en Auvergne-Rhône-Alpes et propose à ses étudiants des formats d’apprentissage innovants et stimulants (conférences, sorties pédagogiques, voyages humanitaires, challenges…). Enfin, le réseau professionnel ISOlink facilite la recherche de stages, l’alternance, voire l’obtention d’un premier emploi.
Le programme du BTS d’opticien-lunetier porte sur les divers aspects de la profession et comprend :
- Les matières optiques : Analyse de la vision, Étude technique des systèmes optiques, Optique et géométrique physique.
- Un enseignement général : Mathématiques appliquées, Économie et gestion d’entreprise, Langues vivantes, Communication et activités en milieu professionnel, Culture générale.
- Des disciplines pratiques : Examen de la vue, Contrôle d’équipement, Prises de mesures et adaptation, Réalisation technique.
Les démarches pour mieux connaître l’ISO pour un BTS à Lyon en optique
Si vous êtes intéressé par le BTS de l’ISO Lyon, il y a de nombreuses façons de faire connaissance et d’en apprendre davantage sur les études d’optique ! L’école organise régulièrement des JPO (Journées Portes Ouvertes), ainsi que des journées d’immersion pour suivre une journée de cours avec les étudiants déjà inscrits. Ces rencontres sont l’occasion de fructueux échanges autour des contenus et modalités d’études, mais aussi autour des métiers de l’optique et de leurs débouchés.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est toujours possible d’assister à une présentation de l’école avec la visite virtuelle du campus ISO Lyon. De même, vous pouvez contacter un étudiant à distance via la plateforme. Enfin, le secrétariat de l’école se tient à disposition des candidats par téléphone et par mail pour toute demande d’informations et aide pour constituer son dossier d’inscription. Pour finir, l’ISO Lyon communique régulièrement sur les réseaux sociaux pour relayer son actualité et ses événements.
Choisir l’ISO Lyon pour préparer son BTS OL garantit l’excellence de l’enseignement et la qualité des infrastructures dans une grande ville aux multiples charmes et atouts. En outre, le diplôme de BTS — à la fois scientifique et pratique — donne le choix entre postuler sur un marché de l’emploi attractif ou poursuivre ses études. Encore une fois, Lyon est l’endroit idéal pour étudier, effectuer des stages pertinents, mais aussi trouver son premier emploi ou créer son entreprise. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ISO. Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre !