Site icon Devenir un expert en Santé Visuelle – Formation Opticien

À qui s’adresser pour l’adaptation de ses lentilles ?

pose de lentille de contact

Lorsque l’on souffre de troubles de la réfraction oculaire (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie), il est possible de porter des lentilles correctrices (multifocales, dioptries), en relai des verres correcteurs. 

Les motivations principales pour se lancer dans le port de lentilles de contact sont la pratique d’un sport, faciliter sa vie quotidienne ou encore améliorer sa vision. Les enfants peuvent aussi porter des lentilles, l’âge recommandé est entre 12 et 14 ans.

Cependant, pour garantir une pleine sécurité, il est nécessaire d’effectuer une période d’adaptation. Si vous avez décidé de porter des lentilles de contact, pour remplacer vos lunettes de vue, les informations et conseils suivants sont pour vous !

Qui consulter pour l’adaptation de ses lentilles ?

Tout d’abord, après consultation, votre médecin ophtalmologue vous prescrit une correction et une marque adaptées à vos besoins. Il vous délivre deux ordonnances : l’une d’essai pour la période d’adaptation, l’autre définitive en cas d’adaptation correcte à l’équipement initial.

Pour vous accompagner et vous conseiller durant la phase d’adaptation, vous pouvez faire appel soit à :

L’opticien optométriste est un professionnel de santé, il dispose de compétences étendues en matière de contactologie. Ainsi, il peut prendre le relai du médecin pour encadrer l’adaptation aux lentilles de contact. Il assure le suivi du patient depuis la première pose jusqu’à la fin de la période d’essai.

 

Le rôle du spécialiste en adaptation des lentilles de contact

Le rôle du contactologue est complet : choix du type de lentilles, technique de pose, choix du produit d’entretien.

Choisir le bon type de lentilles

Si votre ophtalmologiste vous a prescrit un certain type de lentilles, il peut être amené à modifier son ordonnance en fonction des résultats de l’adaptation.

Tant que vous n’avez pas testé le port de lentilles, le médecin et le contactologue ne peuvent pas savoir comment vos yeux vont réagir. En fonction de vos besoins et du déroulement de l’adaptation, vous pourriez être amenés à porter un de ces types de lentilles de contact :

Par ailleurs, le contactologue connaît bien les différents modèles de lentilles et les marques commercialisés par les laboratoires d’optique. En fonction des résultats de l’adaptation, il pourra proposer d’autres modèles répondant aux exigences du patient.

Apprendre à bien utiliser et porter ses lentilles 

Les futurs porteurs de lentilles doivent procéder à deux apprentissages préalables :

Comment s’adapter aux lentilles ?

Plusieurs risques et contraintes rendent l’adaptation aux lentilles indispensable. On pense d’abord au risque d’infection et aux allergies, mais aussi à l’inconfort dû notamment à la sécheresse oculaire. Viennent ensuite les contraintes liées au port des lentilles qui interdisent certains environnements comme la plage, la piscine, les avions…

En général, l’adaptation se déroule selon 3 grandes étapes :

À noter que pendant cette période d’essai, il est normal d’avoir certains effets secondaires dans la journée :

En cas de gêne persistante lors du port prolongé, il faut impérativement retirer les lentilles. Dans ce cas, l’opticien adaptateur agréé pourra proposer un autre modèle de lentilles, un autre diamètre de lentille, en concertation avec l’ophtalmologue. À la fin de la période d’essai, le médecin prescrit une ordonnance définitive de lentilles. Celles-ci seront prises en charge par l’assurance maladie et pourront donner lieu à un remboursement éventuel de la mutuelle, en fonction du contrat souscrit.

Combien de temps dure l’adaptation des lentilles ?

Le temps d’adaptation aux lentilles de contact varie en fonction de plusieurs facteurs :

D’une manière générale, l’adaptation aux lentilles souples est plus rapide (entre 1 à 3 semaines). Tandis que celle mise en place pour le port de lentilles progressives ou rigides est plus longue (1 mois). Cependant, l’objectif reste une vision et un confort optimaux. Au final, l’adaptation peut s’avérer plus longue que prévu en cas d’ajustements successifs. Il faudra alors prévoir de nouveaux essais et contrôles.

En règle générale, l’opticien donnera d’abord deux rendez-vous. Le premier s’attachera à la manipulation et l’opticien vous apprendra à mettre des lentilles, ainsi qu’à leur entretien. Et le second évaluera l’acuité visuelle et le confort après un temps de port de 2h. À l’issue de ces deux premiers rendez-vous, l’opticien fixera un calendrier de suivi avec des périodes de port et des rendez-vous espacés. Le but est d’augmenter progressivement le temps de port. Néanmoins, il faut veiller à respecter les préconisations d’usage maximal (par exemple 8h pour des lentilles souples). En cas de problème ou de difficultés, le patient pourra se rapprocher de son opticien qui le conseillera pour la suite de l’adaptation.
La sécurité sociale  peut prendre en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale. Elles sont remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel.

 

 

 

Quitter la version mobile